- Jean-Baptiste Prévost
-
Jean-Baptiste Prévost, né en 1984[1] à Rouen, est un étudiant français, ex-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), fonction qu'il a occupée du 8 décembre 2007 jusqu'au 8 avril 2011.
Sommaire
Biographie
Études
Jean-Baptiste Prévost est étudiant en master « Affaires publiques » à l'Institut d'études politiques de Paris et en master d’Histoire à l’université de Paris 1. Il a été élu au conseil de direction de l'IEP Paris[2] puis à son conseil scientifique[3].
Engagement politique
En avril 2002, alors étudiant au lycée Corneille de Rouen, il participe aux manifestations spontanées contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Il a également été adhérent au Mouvement des jeunes socialistes[1].
Union nationale des étudiants de France
Membre du bureau national de l’UNEF depuis 2004, Jean-Baptiste Prévost en a été élu vice-président au début du mois de novembre 2007. Il est issu de la tendance majorité nationale.
Seul candidat, il a été élu à l'unanimité président de l'UNEF, par le conseil national, le 8 décembre 2007, et succède ainsi à Bruno Julliard[4]. En avril 2011, lors du 82e congrès national de l'UNEF qui se déroule à Montpellier, Jean-Baptiste Prévost est remplacé par Emmanuel Zemmour, seul candidat à sa succession.
Notes et références
Bibliographie
Qu'est-ce que l'UNEF?, éd. l'Archipel, coll. L'information citoyenne, 2e éd., 2010
Voir aussi
Liens internes
Catégories :- Personnalité de l'Union nationale des étudiants de France
- Naissance à Rouen
- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.