- Alliance interstellaire
-
Dans l'univers de Babylon 5, l'Alliance interstellaire (Interstellar Alliance, ISA) est une alliance de peuples et mondes d'une partie de la galaxie. Ils étaient anciennement liés dans la Ligue des mondes non alignés.
Sommaire
Histoire
Fondation
L'Alliance interstellaire (AIS) est fondé en décembre 2261 à l'initiative de Delenn, ambassadrice de la Fédération minbarie sur la station Babylon 5. Y ont immédiatement adhéré les peuples membres de la Ligue des mondes non alignés.
Dans le contexte de l'après-guerre des Ombres, Delenn souhaitait profiter de la solidarité d'armes créée par ce conflit pour réformer la Ligue et lui donner des objectifs plus étendus. L'objectif du maintien de la paix et de la sécurité des membres était dévolu à l'Anla'shok (les Rangers en anglais).
Le projet avait aussi pour but de réintégrer rapidement l'Alliance terrienne sortant d'une guerre civile dans le concert des mondes, en proposant au gouvernement terrien un soutien technologique contre des avancées pour le droit des colonies humaines à l'auto-détermination et pour l'ouverture de la Terre vers les autres mondes.
Le conseil consultatif de l'AIS est alors composé de Delenn, des ambassadeurs centauri Londo Mollari et narn G'Kar. Ils élisent le premier président de l'Alliance, John Sheridan qui avait réussi à unir la Ligue au cours de la guerre contre les Ombres.
Premières années
Dans ses premières années, l'Alliance dut affronter des crises graves :
- le problème de l'installation d'une colonie de télépathes sur Babylon 5, dirigé par un dénommé Byron,
- la guerre contre les Centauris après la découverte que leur flotte de combat attaquait des vaisseaux civils des autres peuples,
- l'attaque des Drakhs contre la Terre dont l'atmosphère fut contaminée par un virus mortel,
- l'enlèvement du fils du président Sheridan et de Delenn par les Centauris quelques années plus tard.
Le président Sheridan assisté de son épouse Delenn parvint à surmonter ces crises, non sans pertes.
Finalement, au début des années 2280, les mondes de l'Alliance interstellaire connaissent la paix : la République centaurie a réintégré l'Alliance, la population terrienne fut sauvée et les Drakhs pourchassés.
Devenir de l'Alliance
L'Alliance interstellaire va durer des milliers d'années et continuer à œuvrer pour les relations de bonne entente et de coopération entre ses membres.
Malgré l'instauration sur Terre d'un régime fasciste au XXVIIIe siècle et le bombardement préventif de celle-ci par l'AIS, cette dernière aide en secret à la reconstruction grâce aux Rangers.
Présidents de l'Alliance interstellaire
La présidence de l'Alliance et le conseil des mondes siègent à partir de 2263 à Tuzanor sur la planète Minbar. En 2262, à titre transitoire, l'AIS avait loué la station Babylon 5 à l'Alliance terrienne.
- John Sheridan, fin 2261 - années 2270
- Delenn de Mir, années 2270 - ?
Références
- Fin 2261 : avant-dernier épisode de la quatrième saison de la série « La Nouvelle Alliance » (Rising Star).
- 2262 : cinquième saison de la série.
- 2263 à 2282 : romans de la trilogie centaurie Legions of Fire par Peter David.
- 2282 : dernier épisode de la série « L'Aube au crépuscule » (Sleeping in Light).
- Après 2282 : dernier épisode de la quatrième saison « L'effondrement d'un mythe » (The Deconstruction of Falling Stars).
Catégorie :- Mondes et peuples dans Babylon 5
Wikimedia Foundation. 2010.