- Jacques Bongars
-
Jacques Bongars, né à Orléans en 1546 et mort à Paris le 29 juillet 1612, est un diplomate, historien et philologue français, auteur d'ouvrages sur l'histoire romaine et l'histoire des croisades.
Calviniste, il fut agent de Henri IV auprès du Saint-Empire romain germanique.
Il hérita de la bibliothèque de Pierre Daniel, d'Orléans comme lui, et utilisa ce fond de manuscrits anciens pour son édition de Justin, Justinus, Trogi Pompeii Historiarum Philippicarum epitoma de manuscriptis codicibus emendatior et prologis auctior (1581). On lui doit également un recueil des historiens des croisades, intitulé Gesta Dei per Francos (1611), les Rerum Hungaricarum scriptores varii (1600) ainsi qu'un recueil de ses lettres, Epistolae (1647) et traduites en français en 1668-1670 par les Messieurs de Port-Royal sous le pseudonyme de Fine de Brianville.
Le fond de la bibliothèque de Jacques Bongars se trouve renfermé aujourd'hui dans les fonds de la Reine Christine de la Vaticane.
Bibliographie
- Hermann Hagen, Jacobus Bongarsius, Berne, 1874
- Léonce Anquez, Henri IV et l'Allemagne, Paris, 1887
- Ruth Kohldorfer-Fries, Diplomatie und Gelehrtenrepublik: Die Kontakte des französischen Gesandten Jaques Bongars (1554-1612), Tübingen 2009
Sources
- Gesta Dei per Francos
- Michaud : Biographie universelle ancienne et moderne
- Annette Brasseur : Virgo parens: le destin d'une épigramme latine des premiers siècles de notre ère
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Historien de la Rome antique français
- Philologue français
- Diplomate français
- Naissance à Orléans
- Naissance en 1546
- Décès en 1612
Wikimedia Foundation. 2010.