- Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière
-
Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière
Pour les articles homonymes, voir Jonquière (homonymie).Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, marquis de La Jonquière (18 avril 1685 au château de Lasgraïsses - 17 mars 1752 à Québec), est un officier de marine français, lieutenant-général et gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752.
Biographie
Originaire de la région de Graulhet (dans le Tarn), grand-cousin par son arrière-grand-mère du célèbre navigateur La Pérouse, il eut une brillante carrière maritime.
Elle s'exerça du Spitzberg au Chili, de la Louisiane au Brésil, et plus particulièrement autour du Canada français. Devenu Chef d'Escadre, il sera nommé Gouverneur de la « Nouvelle-France » de 1749 à 1752, date où il mourut à Québec.
A propos de son mandat de Gouverneur du Canada
En 1746, La Jonquière a déjà servi 49 ans dans la marine française. À l'époque, la guerre avec l'Angleterre fait rage. Il participe à l'expédition du duc d'Anville en 1746 et est fait prisonnier de guerre en 1747. Il arrive finalement à Québec en 1749.
En 1750, il fait édifié le Fort Rouillé, situé à l'emplacement de la ville actuelle de Toronto, et le nomme ainsi en l'honneur de Antoine Louis Rouillé, ministre de la Marine.
Il est mêlé à certaines spéculations de l'intendant François Bigot[1].[2]
Pour récompenser ses services Louis XV l'avait fait Marquis et Grand Croix de Saint-Louis, avec règlement d'armoiries:
"D'azur, au rocher d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'un annelet du même; au chef aussi d'argent, chargé d'un croissant entre deux étoiles, les trois de gueules"
Maintenue de noblesse, 1749
Plusieurs lieux du Québec portent son nom de "La Jonquière", ainsi qu'un fort français, le Fort La Jonquière.
Notes et références
- ↑ Bernard POTHIER, Course à l'Accadie : journal de campagne de François Du Pont Duvivier en 1744, Moncton, Éditions d'Acadie, 1982. 195 p
- ↑ Étienne Taillemite, Dictionnaire biographique du Canada en ligne
Lien externe
- Biographie du Dictionnaire biographique du Canada
- Course à l'Accadie : journal de campagne de François Du Pont Duvivier en 1744
Précédé par Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière Suivi par Rolland-Michel Barrin, Comte de La Galissonnière Gouverneur de la Nouvelle-France
1749 - 1752Michel-Ange Duquesne de Menneville - Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la Nouvelle-France
- Portail du monde maritime
Catégories : Personnalité de la Nouvelle-France | Officier de marine | Marquis | Naissance en 1685 | Décès en 1752
Wikimedia Foundation. 2010.