- Iup Denis Diderot Université de Bourgogne
-
Institut universitaire professionnalisé Denis Diderot Université de Bourgogne
L'IUP Denis Diderot, ou Institut Denis Diderot, est une composante de l'université de Bourgogne (Dijon), qui propose des formations professionnelles selon deux orientations : les métiers de l'éducation et de la formation ; les métiers de la culture. Cette seconde option couvre les champs de l'administration et la gestion des activités culturelles, de la coordination de projets, de la médiation artistique (définition des contenus, programmation) et de la médiation culturelle (travail avec les publics, services éducatifs, relations publiques...). L'Institut forme des acteurs culturels pour monter et développer des projets, les administrer et les coordonner. La formation en trois ou un an, selon les cas, débouche sur un diplôme de niveau master 2. Formation généraliste, ouverte à la formation continue, elle invite à une spécialisation en fonction des compétences et du projet professionnel de chacun dans trois secteurs : spectacle vivant, patrimoine, muséologie-muséographie. Ces trois options sont offertes avec des universitaires, mais surtout des professionnels, comptant pour environ 70% des intervenants dans les différents cursus.
Les formations de l'Institut sont pionnières dans le secteur des métiers de la culture : l'IUP est l'un des premiers dans ce domaine puisqu'il a été fondé en 1992 ; le diplôme de Master 2 Métiers des arts, de la culture et du patrimoine succède à l'ancien DESS Politiques culturelles, actions artistiques et muséologie, lui-même issu de la formation de l'ANFIAC pilotée par le Ministère de la Culture (dissoute au début des années 90). Les formations dispensées alternent les études de cas, les voyages sur sites, les cours théoriques et la mise en situation pratique et professionnelle. Une alternance de stages et d'enseignements permet l'aller-retour entre réflexion pratique et action théorique. Un mémoire de fin d'études vise à problématiser une situation professionnelle.
- Le site internet de l'IUP apporte des informations pratiques et des témoignages d'anciens étudiants.
- Le site du CRCM, Centre de Recherche sur la Culture et les Musées, laboratoire de recherche associé délivre des éléments biographiques et des références de recherches conduites par l'équipe, ainsi que des textes à télécharger.
- Un blog d'un enseignant apporte des informations sur la formation en muséologie et muséographie.
- Enfin, l'IUP bénéficie d'un partenariat privilégié avec CortexCulturemploi. Ce site, consacré aux métiers de la culture, propose une bourse d'emploi, une bourse de stages, un répertoire national des formations ainsi qu'une bibliothèque de mémoires téléchargeables.
Les anciens étudiants, actifs dans la vie culturelle nationale et internationale, sont très souvent sollicités pour venir témoigner de leurs expériences et de leurs actions. Ils constituent aujourd'hui un véritable réseau de contacts professionnels.
Ces différents éléments permettent de proposer une synergie d'actions à disposition de la formation, afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur démarche d'insertion professionnelle.Catégories : Établissement français d'enseignement supérieur | Organisme fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.