- Iuga Ologul
-
Iuga Ologul (i.e Le Pâtre) fut un ruthène, prince de Podolie, fils de Karijotas et petit-fils de Gediminas. Il fut voïvode de Moldavie entre 1374 et 1377, succédant à Costea Mușat. Il revint à la tête de la Moldavie de 1399 à 1400.
Biographie
De religion orthodoxe comme le reste de sa famille, Iuga fut marié à Anastasia, la fille de Lațcu de Moldavie. Il prit le pouvoir en tant que boyard et en réaction contre la politique pro-catholique de Costea Mușat. De fait, Iuga travaille au renforcement de l'église d'Orient en Moldavie en plaçant le siège métropolitain moldave sous la juridiction du Patriarcat de Bulgarie d'Ohrid. Plus tard, sous le règne de Alexandre Ier de Moldavie, l'église moldave dut se soumettre au patriarche de Constantinople.
Lorsqu'il fut destitué par le fils de Costea Mușat, Petru Ier de Moldavie, Iuga fuit en Pologne où il conserva son titre.
Il remonta sur le trône moldave en août 1399 après avoir repris part aux conflits de succession et bénéficié du soutien de son cousin Švitrigaila ainsi que de Vytautas. Son deuxième règne pris fin suite à une intervention militaire valaque commandée par le prince Mircea Ier l'Ancien. Ce dernier le remplaça par Alexandre Ier de Moldavie.
Iuga mourut quelques années plus tard en Moldavie.
Précédé par Iuga Ologul Suivi par Costea Mușat prince de Moldavie 1374-1377 Petru Ier de Moldavie Précédé par Iuga Ologul Suivi par Étienne Ier de Moldavie prince de Moldavie 1399-1400 Alexandre Ier de Moldavie Bibliographie
- (ro) Constantin C.Giurescu & Dinu C.Giurescu Istoria Romanilor volume II (1352-1606) . Editura Stcintifica si Enciclopedica Burarecsti (1976) p.48-49.
Catégorie :- Prince de Moldavie
Wikimedia Foundation. 2010.