- Isoetes bolanderi
-
Isoète de Bolander
Isoetes bolanderiIsoetes bolanderi Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Lycopodiophyta Classe Lycopodiopsida Ordre Isoetales Famille Isoetaceae Genre Isoetes Nom binominal Isoetes bolanderi
Engelm., 1874Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'isoète de Bolander (Isoetes bolanderi) est une espèce de plante vivace aquatique de la famille des Isoetaceae. Elle fait partie du genre Isoetes qui regroupe environ 150 espèces dans le monde[1].
Sommaire
Habitat
On la trouve dans les régions montagneuses des Rocheuses, à l'ouest de l'Amérique du Nord aux États-Unis, et seulement dans le parc national des Lacs-Waterton au Canada, où elle est menacée[2]. On la retrouve dans des lacs ou des mares de l'étage alpin ou subalpin où la période de pousse est réduite. Elle apprécie le climat frais et humide[1].
Description
Ces isoètes mesurent entre 3 et 7 cm et apprécient les milieux aquatiques[2]. Elles ont la forme d'une touffe dont les feuilles droites ou recourbées sont disposées en spirale sur une tige renflée. Les feuilles ont une forme de cuillère et possèdent des pointes. Les plus jeunes sont au centre, tandis que les plus anciennes sont à l'extérieur[1].
Ces isoètes matures produisent à la fin de l'été des spores dans des sporanges situées à la base des feuilles. Ces spores sont soit femelles (les plus grandes), soit mâles (les plus petites)[1].
Divers
Des fossiles prouvent que des plantes identiques existaient déjà il y a 22 millions d'années. Des plantes ressemblantes existaient d'ailleurs déjà il y a 350 millions d'années[1].
Voir aussi
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Isoetes bolanderi Engelm. (en)
- Référence ITIS : Isoetes bolanderi Engelm. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Isoetes bolanderi (en)
Références
- ↑ a , b , c , d et e (fr)Espèces en péril, parcscanada. Consulté le 05-03-2008
- ↑ a et b (en)Isoetes bolanderi, evergreen.ca. Consulté le 05-03-2008
- Portail de la botanique
Catégorie : Lycopodiales
Wikimedia Foundation. 2010.