Isoentropique

Isoentropique

Processus isentropique

En thermodynamique, un processus isentropique (iso = "même" (Grec) ; entropie = "désordre") est celui durant lequel l'entropie du fluide effectuant le travail demeure constante.

Selon la seconde loi de la thermodynamique:

\delta Q \le TdS
avec
δQ : quantité d'énergie fournie au système
T : température du système
dS : variation d'entropie

Le signe égal est valide seulement pour les processus réversibles. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'échange de chaleur dans un processus isentropique et il est donc équivalent à un processus adiabatique réversible.

Pour un processus irréversible, l'entropie augmente et une certaine quantité de refroidissement doit s'effectuer dans le système pour conserver l'entropie. Dans ce cas la transformation n'est pas adiabatique.

Il en résulte qu'un processus réversible doit être isolé de l'environnement pour qu'aucun échange de chaleur ne se produise. La température est la variable thermodynamique conjuguée à l'entropie. Donc le processus conjugué serait un processus isothermal dans lequel le système est connecté à un puits de chaleur pour garder la température constante.

  • Portail de la physique Portail de la physique
Ce document provient de « Processus isentropique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Isoentropique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • изоэнтропный процесс — Термодинамический процесс, происходящий при постоянной энтропии системы. [Сборник рекомендуемых терминов. Выпуск 103. Термодинамика. Академия наук СССР. Комитет научно технической терминологии. 1984 г.] Тематики термодинамика EN isoentropic… …   Справочник технического переводчика

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”