- Aliou Sow
-
Pour les articles homonymes, voir Sow.
Aliou Sow Nationalité Sénégal Naissance 8 mai 1975
KaffrineProfession Journaliste, Maitre-Assistant d'Etudes africaines à l'Université Cheikh Anta Diop Carrière Député Parti(s) Parti démocratique sénégalais Plus haut poste (Sénégal) Ministre de la Jeunesse et de l'Emploi, Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales Prédécesseur Ousmane Masseck N'diaye Successeur Mamadou Lamine Keïta Aliou Sow (1968-) est un homme politique sénégalais, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS), Ministre et ancien Député.
Sommaire
Biographie
Aliou Sow est né le 8 mai 1975 à Kaffrine. Il a fait ses études primaires à Sikatroum (Kaolack) en 1981-82, Ségré Gatta (Mbirkilane) de 1982 à 1986 et à Haffé (Kaffrine) en 1986-1987. Il s'est classé autant de fois 1er de sa classe qu'il y'a eu de compositions pendant son cycle primaire (16 fois). Il a fait ensuite le CEM Babacar Cobar N'dao de Kaffrine (1987-1989 année blanche incluse) puis le CEM El Hadji Moustapha N'diaye de Kasnack Kaolack (1989-92 et y a été le President du Foyer des élèves pendant deux ans avant d'aller poursuivre ses études secondaires au lycée Valdiodio Ndaye de Kaolack ou il a été le Président du foyer des élèves en 1994. Il a obtenu son baccalauréat au Lycée Taiba-ICS de M'boro. Il faisait partie des quatre membres de l'équipe de Génies en herbe.
Journaliste de formation, il est titulaire de plusieurs diplômes universitaires décernés par le Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI): Diplôme Universitaire d'Études en Journalisme (BIEN), Diplôme Supérieur de Journalisme(BIEN)/Médium: Télévision et Spécialité: Économie, d'un Certificat de Maitrise en Sciences de l'Information et de la Communication (TRÈS BIEN), d'une Maitrise ès Lettres (mention: TRÈS BIEN), d'un DEA d'Études Anglophones(mention: TRÈS BIEN et Major de sa promotion) ainsi que d'un Doctorat de 3e cycle en Lettres (Anglais) obtenu en 2006 à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), avec une thèse intitulée La question des relations raciales en Afrique du Sud : enjeux et mécanismes de l'apartheid et son impact sur la condition de non-Blanc. Dr SOW est recrute Assistant stagiaire de Littérature et Civilisations africaines à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en novembre 2007 avec effet a compter du 1er janvier 2008. En mai 2009, il devient Assistant Titulaire. Depuis le 17 juillet 2010, il est inscrit sur la Liste d'Aptitude aux Fonctions de Maitre- Assistant (LAFMA) a l'issue de la 32eme session du CAMES (Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur). Il a été élu plusieurs fois membres du Conseil de la Faculté des Lettres et Sciences Humaine de l'UCAD et Président de l'Amicale des Étudiants de la dite faculté. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques sur les questions africaines (civilisations, littératures, langues africaines). Ses nouveaux centres d'intérêt en matière d'enseignement et de recherches sont l'histoire des idées et des idéologies africaines, la pensée post-coloniale et les questions identitaires en Afrique.
Il est élu député à l'Assemblée nationale du Sénégal en 2001 pour devenir quelques mois plus tard Vice-Président du Groupe parlementaire libéral et démocratique cumulativement a ses fonctions de Premier Secretaire Parlementaire du CIP -UEMOA et devient ministre de la Jeunesse en 2002 sous le gouvernement d'Idrissa Seck, puis du 21 avril 2004 au 23 novembre 2006 sous le premier gouvernement de Macky Sall, enfin, du 23 novembre 2006 au 19 juin 2007, ministre de la Jeunesse et de l'Emploi sous le second gouvernement de Macky Sall. Aliou SOW a occupé le poste de Vice-Président de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales et Radicales chargé de l'Afrique (2001-2003).
Insatisfait du poste qu'on lui propose en juin 2007, Aliou Sow refuse de participer au gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré[1] et Mamadou Lamine Keïta lui succède à la tête du Ministère de la Jeunesse. Il n'accepte pas non plus le poste de directeur de cabinet technique que lui propose le président Abdoulaye Wade[2].
En mai 2009, Aliou SOW intègre l'équipe gouvernementale conduite par Souleymane N'déné N'diaye en devenant Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Cheikh Tidiane SY, chargé des Collectivités Locales avant d'être confirmé en octobre de la même année Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Après avoir conduit victorieusement les listes rurale de N'diognick et départementale de M'birkilane de la Coalition SOPI, il est élu Président de Conseil rural et Conseiller régional de Kaffrine.
Secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), il en est exclu en novembre 2007[3]. Président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, il est évincé de ce poste en juin 2008[4]. L'assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) l'a élevé au rang de Commandeur de l'Ordre de la Francophonie et du Dialogue des Cultures, Ordre de la Pléiade en 2009.
Notes
- nettali.net « Aliou Sow décline l’offre d’Aguibou Soumaré », Nettali, 19 juin 2007
- rewmi.com « Après trois audiences avec Wade : Aliou Sow refuse le poste de directeur de cabinet technique », article sur Rewmi, 28 juin 2007
- xibar.net « Crise au PDS : Aliou Sow exclu de l'Ujtl, La réunion se termine en confrontation physique », 14 novembre 2007
- rewmi.com « Renouvellement du bureau de l'assemblée nationale : Aliou Sow évincé de la tête de la Commission des Affaires étrangères », article Nettali sur Rewmi, 24 juin 2008
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Biographie sur son blog (version du 28 juin 2008, en cache)
Catégories :- Personnalité du Parti démocratique sénégalais
- Ministre sénégalais
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.