- Isabelle Rigaux
-
Artiste belge aux directions musicales multiples, Isabelle Rigaux a fait ses premiers pas scéniques, il y a près de 30 ans, au Grenier aux Chansons à Bruxelles.
Sommaire
Biographie
De découvertes en concours, cette chanteuse-pianiste ponctue son palmarès par une participation aux « Découvertes Francophones » de TF1, un 1er Prix auteur-compositeur-interprète des télévisions francophones représentant la RTBF à Montréal avec la chanson « Un piano sur le rivage » en 1980
Isabelle enregistre plusieurs disques, participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision et apparaît un millier de fois sur scène en Belgique et à l’étranger.
Elle partage sa vie musicale entre les concerts de chanson française, de chanson pour enfant, de jazz et les cours de chant qu’elle donne (chansons, jazz, comédie musicale) ainsi que la composition.
En avril 1995, Isabelle crée l’Ave Maria & Messe de Popayan qu’elle écrit pour voix soliste, chœurs et orgue, lors du 32ème Festival International de Musique Religieuse de Popayan (Colombie). Elle enregistre le disque deux ans plus tard avec la Chorale Royale protestante de Bruxelles. L’œuvre a été interprétée à Bruxelles ainsi qu’à Budapest et à Vienne.
Entre 1991 et 1999, elles compose la musique du spectacle « Thyl Ulenspiegel » produit et édité par Del Diffusion et en assure la direction musicale lors des représentations (21.000 spectateurs) à Villers-la-Ville durant l’été 2000.
Isabelle assure la gestion et la direction artistique du Centre Culturel d’Uccle comme Présidente de 1995 à 2000.
Elle est en outre marraine de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique.
Au début de l’année 2003, elle sort l’album de chanson française « Déposer les larmes »
En mai 2004, elle est nommée administrateur de la Promotion Artistique Belge de la SABAM (appelé aujourd'hui SABAM CULTURE)
Depuis septembre 2005, elle donne cours de chant à l’Ecole de la Scène à Uccle
À partir de janvier 2007, elle propose, avec la complicité pianistique de Charles Loos, de Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse), de Fabrice Alleman (sax) et de Luc Vanden Bosch (drums) un concert sur les compositions de Michel Legrand.
Entre 2007 et 2009, elle a également composé la musique de la comédie musicale « Le Messager du soleil » écrit par Julie River. Une production est en cours pour monter le spectacle à Bruxelles dans les prochains mois.
Le 7 juin 2010, elle a été la première femme élue au Conseil d'Administration de la SABAM, société belge de droits d'auteurs.
Discographie
- « Côté Jardin » CD – 1994 « Ave Maria & Messe de Popayan » CD – 1998
- « Thyl Ulenspiegel » CD – 2000 « Déposer les larmes » CD – 2003
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégories :- Musicien belge
- Chanteuse belge
Wikimedia Foundation. 2010.