- Iriba
-
Iriba est une ville de l'Est du Tchad,est située a la frontiere du soudan, plusieres regions lui entoure à savoir vers le nord par wadi hawar ,du sud par guereda, de l'ouest par biltine, Iriba compte trois sous prefectures, la sous prefecture d'Iriba,la sous prefecture de Ourba et la sous prefecture de Matadjana, chef-lieu du département de Kobé dans la région du Wadi Fira.
Iriba signifie "le puits de vache" en langue zaghawa. Il se trouve dans la région de wadi-fira, à 74 km de la frontière soudanaise.
Iriba est un centre d'accueil pour les réfugiés soudanais, toutes les ONG qui opèrent dans cette région y sont cantonnées. Elle se trouve à 1000 m d'altitude par rapport à la position géographique d'Abéché. Elle est également entourée par une chaine des montagne, ses population sont pour la plupart des ethnies zaghawa apparentées avec celles de la frontière soudanaise. Leur activité est basée sur l'élevage et l'agriculture. Ourba situé a la frontiere de l'Ennedi,erigé en sous prefecture en 2010, son emplacement est tres strategique, entouré par un grand wadi ou trouve t-on de plusieurs chameaux qui s'alimentent, d'apres une grande analyse, ourba possede plus 4000 à 5000 chameaux, ourba est l'extreme nord Est d'Iriba,frontalier avec wadi hawar, ourba est situé a 1069 KM de Ndjaména;
Catégorie :- Ville du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.