- IrcOp
-
Sommaire
Définition
Un IRCop (Terme anglais contraction de IRC Operator, prononcé IRC Op, et parfois IRCcop, même s'il ne s'agit pas vraiment de policiers d'IRC !) est un opérateur IRC.
Fonctions et capacités
Les opérateurs IRC sont chargés de faire respecter les règles du réseau et d'améliorer celui-ci dans divers secteurs. Ils servent aussi à régler les divers problèmes qui surgissent parfois dans la configuration du serveur.
Les permissions d'un opérateur IRC changent selon le serveur considéré, et la configuration de celui-ci. Une seule personne peut donner le statut d'IRCop et les décisions de nouveaux IRCops sont prises en équipes.
Les IrcOps sont divisés en opérateurs locaux et globaux. Les premiers sont limités au(x) serveur(s) sur lesquels ils ont un accès spécifique, cependant, les opérateurs globaux peuvent effectuer des actions affectant tous les utilisateurs sur le réseau.
Afin de remplir leur rôle, les opérateurs IRC ont habituellement les capacités suivantes :
- Auto-oper, voicer, half-oper une personne ou lui même
- Forcer la déconnexion des utilisateurs (kill)
- Bannir des utilisateurs au niveau du serveur (Gline ou Kline)
- Reconnecter les serveurs victimes d'un Netsplit
- Bannir certains membres sans se oper
- Gérer la configuration des serveurs, dans le cas où ils ont un rôle technique
D'autres responsabilités plus précises peuvent se rajouter, telles que la gestion des salons du serveur, des animations à l'échelle du serveur, etc.
Qui sont-ils ?
Traditionnellement, une liste des opérateurs sur un serveur particulier est disponible dans le MOTD ou par la commande /stats o. La commande "/who 0 o" affiche la liste des IRCops disponibles et non cachés.
Il ne faut cependant pas oublier que les IRCops sont des usagers comme les autres, qui viennent se détendre et discuter, et qui demandent autre chose que la sempiternelle question "Comment on devient IRCop ?"
Un IRCop est souvent occupé par ses nombreuses responsabilités lorsque il est connecté, il n'est donc pas étonnant qu'ils mettent du temps à répondre aux discussions et requêtes des utilisateurs.
IRCop / IRC Admin
Un IRCadmin (Ou NetAdmin) s'occupe du fonctionnement technique du serveur.
Il est plus ou moins propriétaire du serveur, ou en tout cas y a physiquement accès. C'est en général l'admin du serveur qui crée les O-lines (accès IRCop)
Wikimedia Foundation. 2010.