- Irakly Shanidze
-
Irakly Shanidze est un photographe géorgien né en 1968.
Sommaire
Biographie
Irakly Shanidze est né dans ce qui est maintenant l'ex-république soviétique de Géorgie en 1968 et ce seul fait est la clé de toute compréhension de base de son travail: comme une personne intelligente et sensibilité artistique qui grandissent dans l'URSS ses énergies créatrices naturellement devenu canalisée dans le subversif et l'ambigu. Presque arrêté par les autorités sur une occasion pour faire des images de nudité, son intérêt plus tard dans ce cas particulier l'objet a clairement été amplifiée par la période pendant laquelle il n'a pas été en mesure de poursuivre il. D'un amour d'enfance avec la photographie a augmenté d'une fascination des adolescents à la Fine Art Nude et ce qu'on a appelé «glamour psychédélique". Telles étaient les exigences la vie soviétique à cette époque que le pouvoir discrétionnaire a obtenu la meilleure part de glamour et il abandonna la risques du nu en faveur de la prosaïque plus de possibilités offertes par un poste de photojournaliste pour un journal militaire tout en local sur le service militaire, plus tard l'étude pour une maîtrise en biochimie à l'Université d'État de Moscou.
Déplacement aux Etats-Unis en tant qu'étudiant diplômé en 1993 Shanidze avait d'abord peu de temps pour photographie, mais finalement, il retourne à la pratique. Une grande partie de son travail personnel est le plus proprement décrit comme «street'though il est en fait assez différente de la photographie de rue classique en ce qu'il met davantage l'accent sur la imaginé et le surréel. Que ce soit une série d'images dans laquelle les étrangers sur le métro progressivement apparaître comme des espions, ou des images individuelles qui trouve des scènes de prendre le connotations allégoriques en raison de la manière dont les éléments sont juxtaposés, rien dans le travail Shanidze n'est jamais ce qu'elle semble immédiatement. Son travail d'enseignement, bien que parfois en s'appuyant sur son style de la rue, est principalement dédié à complexes vivants tableau mis en place dans le studio et typiquement en utilisant son (souvent une demi-vêtu) étudiants dans le cadre de la mise en scène. Que ce soit subtilement moqueur une peinture classique ou à l'aide fortement des éléments symboliques, Shanidze invite le spectateur à renverser son propre point de vue de la réel dans le processus de décodage du surréel.
Le travail Shanidze d'abord fait une exposition internationale en 2001. C'est arrivé après avoir remporté une pari, qui impliquait de prendre une photo de la navette spatiale Discovery au décollage à partir d'un endroit qui était hors limites pour le grand public, sans informations d'identification appropriées. Quelques jours plus tard, de la photos trouvé son chemin vers le poste de pilotage de l'orbiteur après avoir été remarqué par une mutuelle connaissance de la photographe et un astronaute israélien qui était à bord de l' vaisseau spatial. projets professionnels dans le domaine de la publicité de droits varient entre les droite »(bien que rarement totalement sorte) style de lit et exécuté le travail en studio et le bien- application complexe à des fins commerciales de son style et symbolique subversive, impliquant parfois des complexes pseudo-réel des configurations qui visait à donner le produit avec le la spontanéité et le style de vie dans la rue. Un bon exemple de cette dernière est sa collection récente deimages créées pour Japan Tobacco International en tant que représentation symbolique de leur marque "Sobranie".
Au moment de la rédaction Shanidze a exposé son travail dans plus de vingt personnelle et Expositions de groupe aux États-Unis, le Canada et la Russie. Il a publié plus d'une centaine de photographies et de nombreux articles dans les magazines américains et russes et de sites web. Il est le fondateur de l'Académie internationale des arts photographiques, et une visite professeur à l'Académie de Moscou où il enseigne la photographie activement le côté artistique de la photographie en ligne. Il organise aussi des séminaires et des ateliers à travers les États-Unis et en Europe. En Juin 2008, il a reçu le titre de Photographe de l'année 2007 (Fine Art Nomination) à un concours organisé par l'agence de presse basée à Saint ARTINDEX Pétersbourg, en Russie.
Prix et récompenses
- 2007, Photographe de l'année 2007, catégorie photo d'art, agence ARTINDEX, Saint-Petersbourg.
Expositions
Shanidze a participé à plus de 22 expositions personnelles et collectives, dans plusieurs pays (États-Unis, Canada, Russie, Finlande, Portugal, etc.).
Galerie
Publications
Références, liens externes
- (en) Site officiel
- (en) JTI - Sobranie
Catégories :- Photographe géorgien
- Photographe portraitiste
- Photojournaliste
- Photographe de paysage
- Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.