Invisalign

Invisalign

Invisalign est une technique d'orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi successif de gouttières amovibles translucides personnalisées. C'est une méthode qui se veut discrète et invisible, car elle n'utilise pas de bagues, de fils, ou de bracketts.


Sommaire

Description

La technique Invisalign est un outil orthodontique parmi d'autres. Ce système transparent, esthétique, entre les mains de praticiens qui en ont l'expertise sera toutefois intéressant pour la plupart des cas à traiter[réf. nécessaire] et non pas seulement limité aux cas simples (classique reproche fait par le passé).

La méthode repose sur le port d'une série d’aligneurs (gouttières dentaires en polycarbonate) translucides permettant de déplacer progressivement les dents. Chaque aligneur doit être porté environ 300 heures[réf. nécessaire] soit deux semaines jour et nuit à raison de 22 heures par jour, donc tout le temps, sauf lors des repas et du brossage des dents.

Ceci permet un déplacement progressif en douceur des dents jusqu’à la position finale souhaitée dans le respect de la biologie humaine. La durée du traitement et donc son coût final dépend de la complexité des malpositions dentaires et de la dysmorphose à traiter : en moyenne de 12 à 36 mois[réf. nécessaire].

Avantages du système

Le système permet des traitements orthodontiques plus discrets. En cas d’extraction dentaire liée à ce système, une dent de remplacement appelée « pontique » peut être incorporée à la demande dans l’appareil ainsi que des « géométries virtuelles » pour les dents en cours d'érution chez les jeunes enfants.

Le patient peut boire et manger sans son appareil pendant tout le traitement, le brossage des dents est facilité, l’appareil peut être enlevé en cas de rendez-vous important. L’aligneur peut être inséré sur la majorité des types de dent, naturelles ou prothétiques : prothèse fixe implanto-portée ou non, définitive ou provisoire, ou prothèse amovible résine et métallique. Il peut aussi servir de diffuseur de médicament en cours de traitement orthodontique : produits de blanchiment dentaire ou gel à la Chlorhéxidine.


Il permet de ne pas déclencher de phénomènes allergiques aux métaux comme le nickel, car il est en polycarbonate (plastique). Mais il faut savoir que les problèmes allergiques liés au nickel, sont, en bouche, avec du matériel de qualité, quasi inexistants.

Inconvénients

Le patient doit être extrêmement sérieux dans le port de ses aligneurs et les conserver 20 à 22 heures par jour tous les jours, les changer toutes les deux semaines sans se tromper, et également disposer les accessoires thérapeutiques (élastiques de traction dentaire ou inter-maxillaire) qui auraient été prescrits. Par ailleurs, si le patient perd ses aligneurs, ou les endommage en les manipulant, cela peut entraîner un ralentissement des déplacements dentaires.

Les limites de l’appareil sont dues à deux facteurs ; les capacités du praticien à utiliser le système et les capacités du système lui-même à déplacer les dents.

  1. Les capacités du praticien à utiliser le système : la connaissance du système va s’améliorer avec son utilisation, mais il est au départ il vaut mieux limiter les thérapeutiques à de petits déplacements : fermeture de diastèmes (espaces entre les dents) et encombrements légers, pour bien s’imprégner de la biomécanique des aligneurs et maîtriser la stratégie de simulation thérapeutique par logiciel .
  2. Les capacités du système à déplacer les dents : il existe actuellement des limites de déplacement des dents par les aligneurs, certains mouvements s’avèrent difficiles si prescrits par des praticiens peu expérimentés.
    • Les corrections squelettiques : expansion transversale importante, insuffisance verticale et excès vertical marqués. Il faut alors envisager un traitement combiné à de la chirurgie orthognatique.
    • Les corrections dentaires, liées à la morphologie et à la position des dents (dents anatomiquement rondes qui manquent d’adhérence dans l’aligneur, dents présentant des ingressions ou des egressions importantes). Il faudra alors envisager un traitement combiné à des accessoires ; attachements, élastiques, chaînettes...

En France, le coût d'un traitement par ce système n'est en général pas supérieur à celui des méthodes plus classiques[réf. nécessaire]. En France les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ne prennent en charge les soins orthodontiques que sur une période maximum de six semestres, pour une somme maximum semestrielle de 193,50 euros et à condition que les soins aient débuté avant le seizième anniversaire[1]. Les organismes complémentaires (assurances ou mutuelles) interviennent parfois au delà. Compter de 3 900 à 6 000 euros[réf. nécessaire] pour des cas complexes (avec chirurgie par exemple). Pour information, le coût d'un traitement orthodontique multi-attache « conventionnel » métallique chez l'adulte, se situe entre 2 000 et 3 900 euros[réf. nécessaire]. Pour l'adolescent il se situe en France en moyenne autour de 800 euros par semestre.

En France

Le praticien, un Docteur en chirurgie dentaire ou de chirurgien-dentiste titulaire d'un Certificat d'Etudes Cliniques Spécialisés Mention Orthodontie (CECSMO), qui réalise ce traitement doit être « Certifié Invisalign », ce qui signifie qu'il aura suivi une formation. Ces formations sont une initiation aux spécificités et aux techniques développées pour le traitement par la société Invisalign. Ces journées sont animées par des praticiens experts du système.

Certaines facultés dentaires ont intégré dans leur programme d'enseignement des cours théoriques et pratiques pour les futurs spécialites en orthopédie dento-faciale. C'est notamment le cas des facultés dentaires de Bordeaux, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Les désignations de « Praticien Platinum » et « Platinum Elite » , signifient que le praticien a traité un grand nombre de patients et donc, en principe, développé une expérience réelle dans l'utilisation du système Invisalign, parfois difficile. Depuis 2008, les praticiens les plus expérimentés en Europe ont reçu une plaque distinctive de la société Invisalign certifiant qu'ils ont traité plus de 500 cas. Une centaine de praticiens en Europe a reçu cette distinction. En 2011, ils sont une dizaine en France.

Notes et références

Bibliographie

  • Dr Richard Bouchez - Réussir - Les Traitements Orthodontiques "Invisalign", Éditeur Quintessence International, Collection « Réussir », mars 2009 (ISBN 978-2-912550-65-1)

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Invisalign de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Invisalign — is a series of clear, removable teeth aligners that both orthodontists and dentists use as an alternative to traditional metal dental braces. As of April 2008, more than 730,000 patients have completed or are currently in treatment.… …   Wikipedia

  • Invisalign — Logo von Invisalign Invisalign ist eine kieferorthopädische Behandlungsmethode zur weitgehend „unsichtbaren“ Behandlung von leichteren Zahnfehlstellungen, die mit einer Sequenz von individuell gefertigten, dünnen, durchsichtigen… …   Deutsch Wikipedia

  • Orthodontie invisible Invisalign — Invisalign Invisalign est une technique d orthodontie permettant d’aligner les dents grâce à l’emploi successif de gouttières amovibles translucides personnalisées. C est une méthode qui se veut discrète et invisible, car elle n utilise pas de… …   Wikipédia en Français

  • Dental braces — (also known as orthodontic braces, or simply braces) are devices used in the orthodontic industry that help align and straighten teeth and help to position them with regard to a person’s bite, while also working to improve dental health. They are …   Wikipedia

  • Ortodoncia transparente — La ortodoncia transparente es un sistema de Ortodoncia que se lleva a cabo con una serie de alineadores secuenciados transparentes, realizados a medida, con un diseño y fabricación asistido por ordenador (CAD/CAM). Rivero Lesmes, JC. (2009). «La… …   Wikipedia Español

  • Orthodontics — Orthodontist Occupation Names Orthodontist Activity sectors Dentistry Description Education required …   Wikipedia

  • Aligner-Therapie — Kunststoffschiene zur Aligner Therapie Die Aligner Therapie ist eine kieferorthopädische Behandlungsmethode zur weitgehend unsichtbaren Behandlung von leichteren Zahnfehlstellungen, die mit einer Sequenz von individuell gefertigten, dünnen,… …   Deutsch Wikipedia

  • Appareil dentaire — Orthodontie L orthodontie, encore appelée orthopédie dento faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d optimiser l occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le… …   Wikipédia en Français

  • Orthodontiste — Orthodontie L orthodontie, encore appelée orthopédie dento faciale (ODF) est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d optimiser l occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le… …   Wikipédia en Français

  • Retainer (orthodontics) — Top (left) and bottom (right) Hawley retainers Vacuum form retainer in the foreground …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”