- Internet Syndication
-
Syndication de contenu
Pour l’article homonyme, voir Syndication.La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d'un site est accessible depuis d'autres sites. Cela est possible en y ajoutant une licence accordée à ses utilisateurs. Bien souvent, la syndication consiste à mettre à disposition un flux RSS avec l’en-tête du contenu récemment ajouté au site web (par exemple, la dernière news ou le dernier post du forum).
Exemple : sur le site du Monde diplomatique, on peut lire « Webmestres : ajoutez directement, sur votre propre site, ce petit fil d'informations, fait de liens hypertextes vers les articles récemment publiés sur le site Internet du Monde diplomatique. ».
Ainsi, les webmasters d'autres sites peuvent afficher les nouvelles actualisées du Monde diplomatique à tout moment, sans mettre à jour manuellement leur site.
Sommaire
Comment cela marche-t-il ?
Le site du Monde diplomatique est, comme beaucoup d'autres, un site Web dynamique. Le contenu est géré indépendamment de l'affichage. De ce fait, il est possible de générer une page, comme http://www.monde-diplomatique.fr/recents.xml, qui contient une description des derniers articles publiés sur le site. Seuls le titre, l'auteur et l'URL sont indiqués pour chaque article.
Exemple :
<title>Le Monde diplomatique</title> <link>http://www.monde-diplomatique.fr</link> <language>fr-fr</language> <description>Journal mensuel d'informations internationales</description>
Un site destiné à afficher le contenu en question doit récupérer le fichier et le traiter de telle sorte que les informations s'affichent d'une manière élégante.
Où trouver du contenu ?
Différents formats de syndication sont exploitables. Les plus connus sont les formats RSS et Atom, une évolution du RSS.
Des annuaires spécialisés répertorient les flux RSS disponibles. Un 'blog' est souvent consultable au format RSS ou Atom.
Les lecteurs de fils de syndication
Plusieurs lecteurs sont disponibles, sous forme d'application à télécharger, soit sous forme de services en ligne. Ils sont aussi appelés agrégateurs car ils agrègent le contenu de plusieurs fils de syndication pour pouvoir les lire en un coup d'œil.
Voir aussi
- Atom
- RSS (format)
- Wikipédia:Syndication
- Portail sur Internet
Modèle:Podcasting
Catégories : World Wide Web | Syndication Web | Développement web
Wikimedia Foundation. 2010.