- International association of nitrox and technical divers
-
International Association of Nitrox and Technical Divers
L'International Association of Nitrox and Technical Divers est une association de certification de plongeurs techniques spécialisés dans l'utilisation du Nitrox, du Trimix et des recycleurs.
Ces techniques et matériels permettent d'atteindre de plus grandes profondeurs afin de battre des records, explorer des grottes, des épaves.
Cette association très spécialisée est la seule dans sa catégorie, permettant des qualifications très pointues par des instructeurs hautement qualifiés.
Histoire
Dick Ruckowski, ancien chef de plongée à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis, a créé l'International Association of Nitrox Divers (IAND) en 1985 pour enseigner l'utilisation du nitrox aux plongeurs loisir.
Ce programme a, dans ses débuts, été développé en partenariat avec la NOAA. En 1992 le nom a été changé en International Association of Nitrox and Technical Divers (IANTD). Le T a été ajouté lors de la fusion avec l'European Association of Technical Divers. Avant de fonder l'IAND, Dick Rutkowski travaillait pour le Dr Wells et était responsable de l'entraînement des plongeurs de la NOAA.
En 1991, Tom Mount rejoint Dick et l'IANTD devient la première association à offrir des cursus de formation dans tous les domaines de la plongée technique (nitrox, plongées profondes à l'air, pénétration d'épaves et de grottes, trimix normoxique, trimix, recycleurs).
Liens
- Portail de la plongée sous-marine
Catégorie : Fédération de plongée
Wikimedia Foundation. 2010.