- Alice Daquet
-
Sir Alice
Sir Alice, de son vrai nom Alice Daquet, est une auteur, compositeur, interprète française. Dans le domaine de l'art contemporain, elle s'est fait connaître comme performeur et produit maintenant des travaux vidéos et photos. Tornade schizophrénique ou égérie inspirée, elle devient une référence montante dans les différents milieux qu'elle bouscule.
Un début de parcours singulier entre la scène à 14 ans au sein d'un groupe de rock alternatif punk et une scolarité exemplaire. Cette singularité ne s'arrange pas au fil des ans. Diplômée en sciences cognitives et neurosciences elle sera chercheur plusieurs années à l' Ircam autour des interfaces homme-machine. À 22 ans, elle signe chez Tigersushi son premier EP. Une musique entre post-punk et électronique expérimental ultra pointu (qu'elle produit intégralement seule) aux influences diverses :
« [...] un maelström où rock indus, drum’n’bass, musique contemporaine, folk éthéré, abstractions laptop et electroclash font du catch »— (Les Inrockuptibles, mars 2006).
« [...]Sir Alice emprunte aux rythmiques pilonnées de Nine Inch Nails et aux guitares désaccordées de Sonic Youth, en soulignant le tout d'une production absolument hallucinante (son parcours d'ingénieur sans doute ?) saupoudrée d'électronique. »— (fluctuat.net, juin 2006).
Connu et reconnu pour ses performances scéniques, elle est invitée partout dans le monde et entame une carrière internationale, plus que française.
En 2005, elle expose à la fondation cartier dans le cadre de "J'en Rêve" une installation sonore et performe pendant les soirées nomades. Elle est invitée aux Nuits Blanches 2006 de Paris, au cours de laquelle effectue une performance de 10 heures d'affilié intitulé "Le Bleu du Ciel". Elle voyage aussi comme artiste contemporaine pour exposer et performer dans différents musées du monde. En 2007, son premier film est réalisé et présenté en Norvège dans le centre d'art de la ville de Tromso.
Elle collabore avec de nombreux artistes chorégraphes, vidéastes, musiciens. Sa voix particulière, au timbre grave et éraillée la conduit à intervenir sur différents projets de Nouvelle Vague à la musique improvisée.
Discographie
- n°1, 2003 maxi vinyl (Kwaidan / Tigersushi)
- je, tu, nous, 2003, remix de Nini Raviolette (Kwaidan / Tigersushi)
- n°2, 2004 (Kwaidan / Tigersushi)
- ?, 2006 (Kwaidan / Tigersushi)
Featuring
- Members only de avril, 2004 sur le titre Power
- Nouvelle Vague, 2004 sur le titre Psyche
- dp-S projet de Patrick Pulsinger, 2007 voix sur 2 titres
Website
http://www.myspace.com/siralice
- Portail de la musique électronique
Catégorie : Chanteuse française
Wikimedia Foundation. 2010.