Institut universitaire de technologie de Saint-Dié des Vosges

Institut universitaire de technologie de Saint-Dié des Vosges

Institut universitaire de technologie de Saint-Dié-des-Vosges

48° 17′ 24″ N 6° 56′ 31″ E / 48.289945, 6.941826

IUT de Saint-Dié-des-Vosges

Créé en 1993, l'institut universitaire de technologie de Saint-Dié-des-Vosges est une composante de l'université Henri Poincaré (Nancy 1). D'abord rattaché à l'IUT de Nancy-Brabois, il a accédé à l'autonomie en 2000.

Situé dans un cadre de verdure, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, il accueille chaque année environ 350 étudiants, pour les former aux services et technologies de l'information et de la communication sous leurs multiples aspects (pôle STIC).

L'IUT comprend trois départements :

qui offrent 3 DUT et 4 licences professionnelles, en formation initiale ou continue.

Sommaire

Relations internationales

Implanté dans la capitale mondiale de la géographie (la ville accueille chaque année le Festival international de géographie), l'IUT de Saint-Dié des Vosges se veut un "IUT sans frontières".

De fait, un nombre significatif d'étudiants internationaux, venus d'horizons très divers (Algérie, Belgique, Bénin, Cameroun, Canada, Chine, Gabon, Luxembourg, Maroc, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vénézuéla…), viennent y poursuivre leurs études.

L'anglais est enseigné dans toutes les formations et l'IUT est agréé comme centre d'examen pour le TOEIC (Test of English for International Communication), des épreuves d'anglais pour la communication internationale, standardisées et reconnues dans le monde entier. Mais d'autres langues sont également proposées (allemand, espagnol, italien, russe).

Au cours de leur formation les étudiants de DUT effectuent un stage de 10 semaines, ceux de licence professionnelle de 14 semaines. Un nombre croissant d'entre eux se détermine pour un lieu de stage à l'étranger (Allemagne, Australie, Canada, Chili, Chine, États-Unis, Italie, Luxembourg, Maroc, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse...).

En juin 2005, l'IUT a signé une convention de coopération avec le Cégep de Matane (Québec), qui permet à des étudiants de chaque structure d'effectuer le dernier semestre de leur formation (stage inclus) dans l'établissement partenaire.

Une autre convention avec l'Université de Heriot-Watt (Édimbourg, Écosse) a pris effet le 26 juillet 2006. Celle avec NEWI (North East Wales Institute of Higher Education), une composante de l'Université du pays de Galles située à Wrexham, a été signée par le Président de l'Université Henri Poincaré le 8 janvier 2007.

Départements

Département Génie Électrique et Informatique Industrielle

Implanté au sein d'un bassin industriel en pleine mutation, le Département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l'IUT de Saint-Dié des Vosges répond aux besoins des industries en matière d'automatisation et de commandes de procédés : · mesures, contrôle, régulation, · automatisation et ingénierie informatique, · informatique, micro-informatique, · gestion et conversion d'énergie électrique.

Il offre une orientation originale dans le domaine des architectures de processeurs spécialisés dans le traitement numérique du signal et de l'image pour des emplois liés aux nouvelles technologies utilisées en : · aéronautique et dans le secteur automobile, · télécommunications et systèmes électroniques, · vision artificielle, traitement de l'image, · informatique.

Le département GEII assure la formation de Techniciens Supérieurs aptes à occuper un poste dans la plupart des secteurs d'activités : adjoints d'ingénieurs, de recherche et de développement, responsables d'équipes, agents de maîtrise, de méthode et de maintenance, technico-commerciaux.

Département Informatique

Créé en 1994, le département Informatique prépare aux 3 diplômes universitaires suivants :

  • DUT Informatique (DUT INFO)
  • Licence professionnelle Ingénierie de l'Image et du Son Numériques (LP ISN)
  • Licence professionnelle Internet et Médias Mobiles (LP I2M)

Les trois cursus peuvent être envisagés dans le cadre de la formation initiale ou continue (voir conditions). Une formation qualifiante Administration, systèmes et réseaux est également offerte. Elle comprend 8 semaines de cours à l'IUT, suivis de 13 semaines de stage en entreprise. Enfin, dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation), des modules spécifiques sont proposés.

Département SRC

Le département Services et Réseaux de Communication a été fondé en 1998. Il permet aux étudiants d'obtenir les diplômes universitaires suivants :

  • DUT SRC
  • Licence professionnelle Communication et Médias (LP Commédia)

Ce DUT est principalement axé sur la création et l'exploitation d'outils de communication tel qu'Internet (Réseaux, HTML, PHP, Flash, etc.). Les étudiants sont amenés lors d'un projet tutoré (organisation de représentations théâtrales, de concerts, de divers concours…) à rechercher des sponsors et les financements nécessaires au bon fonctionnement de leur projet.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Fichier:Blason Vosges.svg Portail des Vosges
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
Ce document provient de « Institut universitaire de technologie de Saint-Di%C3%A9-des-Vosges ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut universitaire de technologie de Saint-Dié des Vosges de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”