- Institut supérieur des bio-sciences de Paris
-
Institut supérieur des bio-sciences de Paris Informations Fondation 2004 Type Ecole d'ingénieurs en biologie Localisation Ville Créteil Pays France Région Île de France Direction Président Gabriel Pelle[1] Chiffres clés Étudiants 51[2] Niveau Bac+5 Diplômés/an 11 en 2009[3] Divers Affiliation Université Paris 12-Val de Marne Site web www.isbs.fr/ modifier L'Institut Supérieur des BioSciences de Paris (ISBS-Paris) est une école d'ingénieurs interne à l'Université Paris 12-Val de Marne habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) depuis sa création en 2004. Il forme des ingénieurs aptes à s'intégrer dans des équipes de recherche et développement pluridisciplinaires associant les « sciences du vivant » et les « sciences de l'ingénieur » pour des applications dans le domaine du génie biomédical et des sciences pharmaceutiques.
L'ISBS est l'une des composantes de l'Université Paris 12-Val de Marne et est issu d'un partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Les enseignements sont dispensés sur le site de Créteil de l'Université Paris 12 (faculté de médecine Henri Mondor et faculté des sciences et technologie) et au sein du groupe ESIEE à Marne-la-Vallée. A l'issue de leur formation, les ingénieurs de l'ISBS-Paris ont capacité à:
• Comprendre les problèmes posés ou rencontrés par les biologistes, biochimistes, pharmaciens ou médecins, et identifier ceux pour lesquels un apport significatif de l'informatique, de la modélisation mécanique, de l'électronique et de l'ingénierie des matériaux est envisageable.
• Formaliser ces problèmes (cahier des charges) et réaliser ou choisir des applications informatiques et des dispositifs matériels d'expérimentation, d'analyse de résultats, d'aide à la définition de plans d'expériences, d'aide au diagnostic.
• Imaginer des procédés nouveaux ou des techniques de production améliorant l'efficacité des techniques existantes.
• Évaluer, choisir, enchaîner et développer les applications informatiques ou les solutions techniques.
• Utiliser des méthodes de créativité orientées vers l'obtention de droits de propriété intellectuelle.
• Évoluer vers des postes de responsabilité au sein d'équipes de recherche et développement ou de conception du produit.
Sommaire
Spécialités
Au cours de la 3e année d'étude, les étudiants sont amenés à choisir deux spécialités parmi les trois proposées à l'ISBS :
- Bio-informatique / Médicament
- Bio-imagerie / Informatique
- Biomécanique / Biomatériaux
Recherche
- Recherche biologique et médicale avec l'Institut Mondor de Médecine Moléculaire (IM3) qui fédère l'ensemble des Unités INSERM et CNRS du CHU Henri-Mondor.
- Recherche biomédicale avec des applications dans la modélisation et l'imagerie médicale et biologique pour les différents laboratoires (A2SI, MOSIM...) de l'ESIEE.
Références
- http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=3317
- http://www.letudiant.fr/etudes/annuaire-enseignement-superieur/etablissement/etablissement-institut-superieur-des-biosciences-de-paris-7947.html
- http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-prepa/fiche/institut-superieur-des-biosciences-de-paris-7947.html
Lien externe
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Paris
- Université Paris XII
- Établissement scolaire fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.