- Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de la Loire
-
L'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de la Loire à Saint-Étienne (ITII Loire) est un institut de formation d'ingénieur par l'alternance.
L'ITII Loire à Saint-Étienne propose deux formations d'ingénieurs en partenariat (FIP) avec des écoles d'ingénieur stéphanoises. Ces écoles assurent la responsabilité pédagogique de ces formations et délivrent les diplômes d'ingénieurs correspondants. Ces diplômes sont habilités par la CTI.
- Optique et vision industrielles avec TELECOM Saint-Étienne, école d'ingénieur de l'Université Jean Monnet.
Cette formation se déroule en apprentissage après un bac + 2
- Génie Mécanique avec l'ENISE (École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne)
Cette formation se déroule en apprentissage sur 3 ans aprés un bac + 2. Une formation existe également en un an après la quatrième année de l'Enise.
Les formations de l'ITII Loire s'adressent à des titulaires (ou futurs titulaires) de DUT/BTS ainsi qu'a des jeunes titulaires d'une licence générale. Les étudiants sont en contrat d'apprentissage de trois ans avec une entreprise de la métallurgie.Points forts de cette formation : une expérience professionnelle acquise grâce à l'alternance entre l'école d'ingénieur et l'entreprise et l'apprentissage, un taux de placement à la fin de la formation de 90% dans les deux mois qui suivent la fin des contrats d'apprentissage, une expérience à l'étranger au cours de la mission dans une entreprise à l'étranger réalisée en troisième année.
Wikimedia Foundation. 2010.