- Institut des hautes études des communications sociales
-
L’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), établi dans le centre de Bruxelles, propose des études sous forme de baccalauréats et masters en journalisme, relations publiques, publicité, animation et éducation.
L'IHECS est un établissement d'enseignement supérieur social de type long et de niveau universitaire appartenant au réseau libre subventionné par la Communauté française de Belgique.
L'activité de l'établissement ne se limite pas aux masters; il existe également les spécialisations ou troisièmes cycles. L'Institut propose, en effet, un Diplôme d'Enseignement Supérieur Spécialisé (DESS) en Information économique et financière, Journalisme européen, Communication et Affaires européennes, Communication et Développement ainsi qu'en Communication stratégique et commerciale.
Sommaire
Les cours
Chaque année d'étude à l'IHECS articule, dans des proportions variables et adaptées :
- des cours généraux ;
- des cours d'expressions et de communication orale et écrite ;
- des cours de médias ;
- des cours spécifiques, tantôt obligatoires, tantôt optionnels, sur des matières spéciales de communication.
Les cours généraux (philosophie; psychologie; sociologie; histoire; économie; droit; formes littéraires, formes plastiques et musicales; linguistique…), c'est évidemment la base intellectuelle et universitaire de la formation, qui fait la part large aux sciences humaines, en s'avisant du rôle important que les "littéraires" - et plus largement les humanistes - ont à jouer dans la société de demain. Mais cette base devient très vite spécifique. On y donne d'emblée la problématique intellectuelle la plus actuelle et son contexte, les diverses voies de solution, avec les avantages et les inconvénients de chacune, et toujours des applications suffisamment concrètes pour qu'on sente le charme du réel, et assez générales pour qu'on en mesure l'universalité.
C'est dans cette optique que l'étudiant entamera, dès la première année de master, son mémoire de fin d'études (dit "mémoire théorique"). Il s'agit d'un travail individuel écrit, par lequel il pose et résout, au moins partiellement, un problème actuel de communication sociale appliquée.
Les cours d'expressions et de communication écrite ou orale constituent un entraînement soutenu à manier la plume et le verbe, en français, en anglais, en néerlandais ou en allemand. Ces aptitudes, pourtant traditionnelles dans nos cultures, sont, dit-on, en souffrance un peu partout aujourd'hui et font dès lors l'objet d'une attention particulière.
Ensuite, les cours de média, c'est-à-dire les moyens d'expression autres que la parole et l'écriture. Même si la formation n'envisage pas a priori de faire de l'étudiant un technicien de l'image et du son, celui-ci connaît néanmoins le langage de ces média et en maîtrise personnellement l'utilisation.
La première année constitue une phase d'initiation à ces langages, axée principalement sur l'analyse de documents médiatiques professionnels et l'utilisation des concepts propres à chacun d'eux. Cette première approche à caractère plutôt théorique, se double, en deuxième baccalauréat, d'un apprentissage pratique à travers la réalisation de travaux, le plus souvent en groupes (exemples: réalisation multimédia, adaptation radiophonique d'une œuvre de fiction; exercice de face-caméra; micro-trottoir…)
La connaissance des différents médias et de leurs outils permettra à l'étudiant, en fonction de la spécialisation qu'il choisit en second cycle, d'appliquer au mieux les ressources de chaque médium aux situations et besoins concrets rencontrés dans la vie professionnelle. Sa compétence s'exprimera principalement à travers le "mémoire médiatique" qui est un travail personnel présenté en dernière année et qui doit permettre à l'étudiant de faire preuve à la fois de sa maîtrise technique du média, et de sa capacité à transmettre, par ce média, un message à un public donné.
Enfin, les cours spécifiques sont, en baccalauréat, axés sur des questions ou des problèmes actuels de communication, de société ou de culture, et en masters, sur la formation professionnelle spécifique à chaque section. La liste des cours, tantôt obligatoires, tantôt optionnels, offre à l'Ihecs la possibilité d'actualiser toujours son programme en fonction de l'évolution de la profession et des nouveaux enjeux de la communication: aujourd'hui le numérique, le multimédia, les autoroutes de l'information…
Divers
En 2007, l'IHECS s'associe à neuf campus universitaires pour l'organisation de la cinquième édition de Campus Plein Sud, axée autour du thème "Les migrations".
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Haute école en Communauté française (Belgique)
- Études supérieures à Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.