- Institut de stratégie comparée
-
L'Institut de Stratégie Comparée (ISC) est un centre de recherche ayant pour but de faire de la recherche fondamentale sur la stratégie à travers sa théorie, l'historique de sa pensée, la géostratégie et l'histoire militaire et navale[1].
Sommaire
Histoire
Il est fondé en 1994, avec le statut d'association de loi 1901, suite à la dissolution de la Fondation pour les études de défense nationale. Il rachète la même année les actifs de la fondation, en particulier la revue Stratégique dont la publication repris l'année suivante. L'École Pratique des Hautes Études, à travers sa section des sciences historiques et philologiques, accueille le siège social de l'institut. Il s'est ensuite rapproché de deux instituts, la Commission française d’histoire militaire et l’Institut d’histoire des conflits contemporains,avec qui il a mutualisé ses moyens.
Organisation
Il est dirigé par un conseil d'administration de 9 membres présidé par Hervé Coutau-Bégarie et est constitué d'un conseil scientifique présidé par Lucien Poirier et comportant 40 membres. L'ensemble de ses chercheurs y travaillent de manière informelle, les moyens limités de l'institut ne lui permettant pas de posséder de chercheurs à plein temps.
Publications
L'institut publie une revue théoriquement trimestrielle: Stratégique ainsi qu'une lettre d'information destinée à ses membres: Histoire militaire et stratégie . Il publie également nombre d'ouvrages, collaborant en particulier avec les éditions Économica.
Liens externes
Notes et références
- [1] Page de présentation:
Catégories :- Organisme fondé en 1994
- Géopolitique
- Défense et sécurité en France
Wikimedia Foundation. 2010.