- Institut National de Radioélectricité et Cinématographie
-
Institut national de radioélectricité et cinématographie
L'Institut National de Radioélectricité et Cinématographie (INRACI) est une école belge francophone de cinéma, photographie et électronique basée à Bruxelles sur la commune de Forest dans les alentours du parc Duden, du parc de Forest et de la place Albert. C'est la plus ancienne école de cinéma belge, fondée par le cinéaste documentariste belge Henri Storck.
Le terme "INRACI" désigne deux entités différentes qui partagent une partie de leurs bâtiments et installations : la section d'enseignement secondaire supérieur et la section d'enseignement supérieur au sein de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (HELB Ilya Prigogine). Cet article traite essentiellement cette deuxième entité.
Sommaire
Historique de l'école
L'INRACI, dont les initiales rappellent celles de l'INR, fut fondé en 1938 sous le nom Institut National de Radioélectricité et Cinématographie et Nationaal Radio en Film Instituut (NARAFI) en Néerlandais. Sa mission première était de former rapidement des techniciens et électroniciens pour l'INR.
Un an plus tard, en août 1939 l'ASBL "INRACI - NARAFI" est créée et le cinéaste belge Henri Storck en devient le premier administrateur. En septembre de la même année l'école accueille ses dix premiers élèves répartis en deux options : la cinématographie et la radioélectricité.
L'INRACI-NARAFI est alors une seule et même école bilingue Français-Néerlandais regroupant enseignement secondaire supérieur, enseignement supérieur, mais aussi des cours du jour et des cours du soir.
Avec les années et la fédéralisation du pays, francophones et néerlandophones sont répartis en deux écoles différentes, les cours du soir disparaissent ainsi que la section d'enseignement secondaire supérieur néerlandophone. À la création des "Hautes Ecoles", les sections d'enseignement supérieur de l'INRACI et de la NARAFI furent intégrées respectivement à la HELB Ilya Prigogine et à la Hogeschool voor Wetenschap en Kunst.
Le directeur actuel de l'HELB-INRACI est le producteur et réalisateur de films belge Godfroid Courtmans.
Cursus et diplômes
Pour les trois formations (cinématographie, électronique et photographie) le cursus se déroule en trois ans.
Il débouche sur trois diplômes :
- Bachelier en techniques de l'image - finalité : cinématographie
- Bachelier en techniques de l'image - finalité : photographie
- Bachelier en électronique – finalité : électronique appliquée
Remarque : depuis la création des "Hautes Ecoles" et le souhait du monde politique de "clarifier l'offre de formation dans l'enseignement supérieur au niveau européen", les sections "Cinématographie" et "Photographie" n'existent plus d'un point de vue administratif; seule existe encore la section "Techniques de l'image", avec les deux "finalités" : "Cinématographie" et "Photographie" (c'est effectivement beaucoup plus "clair" d'un point de vue "offre de formations" ! ...) . Jusqu'en 2009, les deux "formations" que constituent la "Cinématographie" et la "Photographie" ont été sensiblement différentes, excepté pour les cours théoriques fondamentaux (mathématique, optique, sensitométrie, ...). Mais, depuis 2009, du fait de la disparition de l' "argentique" aussi bien en "formation Cinématographie" qu'en "formation Photographie", et l'apparition des techniques numériques aussi bien pour l'acquisition que la transmission des images, les deux "formations" se sont rapprochées et la première année est devenue commune pour les finalités "Cinématographie" et "Photographie", si ce n'est quelques petites différences dans les exercices pratiques.
En cinématographie
Si le diplôme est le même pour tous les étudiants issus de la finalité cinématographie, il existe un choix de spécialisation dans certains métiers du cinéma :
- Image (chef opérateur, caméraman, premier et deuxième assistant caméra, chef électro et électro)
- Son (ingénieur son, mixeur, perchman)
- Montage - script
- Production - assistanat réalisation
La première année est marquée par une part très importante de cours théoriques, donnant les bases nécessaires en sciences, en mathématiques et en histoire et esthétique du Cinéma mais aussi dans la maîtrise technique des outils de base du cinéma (prise de vue, prise de son et montage) pour accéder aux années supérieures. Les étudiants ne sont pas amenés à choisir de spécialisation en première : les exercices pratiques sont axés sur la polyvalence et donnent l'occasion d'approcher plusieurs des spécialisations proposées en deuxième et troisième années.
La deuxième année est une année de transition. Le premier trimestre est marqué par de nombreux cours théoriques afin de parachever la formation commencée en première année. Les deux autres trimestres sont axés sur des exercices pratiques. A la fin de cette période théorique, vers novembre/décembre, les étudiants sont amenés à effectuer un premier choix de spécialisation.
Début janvier commence la préparation de l'exercice de mise en place, dit Standardisation, du nom de Dominique Standaert, professeur responsable de cet exercice. Il s'agit du tournage d'un court métrage de fiction au cours duquel les étudiants sont amenés à occuper plusieurs fonctions principales et secondaires sur le plateau, changeant chaque jour de "casquette". Ils sont entourés par un ou plusieurs professeurs responsable(s) de chaque corps de métier. Seules les fonctions d'auteur-réalisateur (Dominique Standaert), chef opérateur (Luc Bériot) et chef script - chef monteuse (Dominique Van Goolen) sont assurées par les professeurs, afin de garantir la continuité artistique du film. Cet exercice a pour but de donner un aperçu concret aux étudiants des métiers du cinéma de fiction. A la fin du tournage, chaque étudiant est convoqué par chaque professeur pour un débriefing au cours duquel il peut confirmer ou infirmer son choix de spécialisation.
L'initiation au documentaire, ou Inidoc, est un exercice proposant une approche encadrée à la démarche documentaire. Par petites équipes, les étudiants sont amenés à tourner une série de petites séquences dans un lieu et sur un thème imposés. Le remontage de toute la matière en troisième année donnera lieu à un film documentaire d'une demi heure à une heure.
Le reste de l'année est marqué par d'autres exercices pratiques laissant de plus en plus de libertés aux étudiants.
Un exercice de polyvalence en news est presté en collaboration avec des étudiants et professeurs en journalisme de l'ULB et est essentiellement centré autour de la foire du livre de Bruxelles. En fin d'année une régie TV est organisée : les étudiants en journalisme présentent les sujets réalisés lors de l'exercice alors que les étudiants de l'INRACI occupent les postes de techniciens en plateau et en régie. Le tout est organisé dans les anciens décors du journal télévisé de la RTBF, conservés à l'INRACI et remontés pour l'occasion. Au cours de l'année, les étudiants sont donc confrontés à l'ensemble des problématiques liées aux métiers techniques de l'information quotidienne en télévision.
Un dernier exercice évalué permet enfin aux étudiants de faire leurs preuves sur un film qu'ils seront amenés à réaliser eux-mêmes. Six sujets de documentaires et six scénarios de fiction écrits au cours de l'année et d'après l'œuvre de Guy de Maupassant sont sélectionnés et produits au sein de l'institut. C'est le film de fin de deuxième année.
La troisième année comporte peu de cours théorique et essentiellement des stages, des cours pratiques et des exercices pratiques. La post-production des exercices de Standardisation et Inidoc de deuxième année est assurée pendant la première moitié de l'année. On y retrouve aussi des exercices de régie TV dont des captations musicales, magazines... L'autre moitié est consacrée aux stages, aux tournages des films de fin d'étude et à la rédaction d'un mémoire.
En photographie
En électronique
Objectifs de la formation et moyens mis en oeuvre
Le programme d'études du graduat (bachelor) en électronique dispense une formation axée sur la polyvalence plutôt que sur la spécialisation : il s'agit d'apprendre à analyser, comprendre, traiter et utiliser l'information technologique pour résoudre des problèmes concrets. Cette formation vise à développer la faculté d'adaptation des étudiants pour leur permettre de faire face à l'évolution permanente des connaissances. Elle comporte des cours généraux, des cours techniques théoriques et des travaux en laboratoire. Un stage en milieu industriel, d'une durée de 14 semaines, assure aux étudiants un contact direct avec le monde professionnel ; il inclut un travail de fin d'études comprenant la réalisation d'un équipement électronique original. Cette formation polyvalente est réalisée grâce à un équipement de laboratoire de qualité répondant à des critères très stricts de valeur et de fiabilité.
Les débouchés
- Développement
- Conception spécifique (Automation, transmissions de données, télémesures, ...)
- Enseignement technique (Secondaire)
- Maintenance
- Entretien d'infrastructures industrielles
- Recherche
- Ingénieur du son
(liste non exhaustive)
Nouveauté 2009
À partir de 2009, pour les nouveaux inscrits, l'INRACI (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine; section électronique de la catégorie technique) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (même section) fusionnent ("codiplomation") pour les grilles de cours en section électronique (1-2-3). Les cours se donneront en alternance sur les deux sites.
Néanmoins, la dernière année proposera le choix aux étudiants de deux orientations :- INRACI : Électronique/Informatique embarquée
- Francisco Ferrer : Informatique de gestion
Diplôme : Gradué (bachelor) en électronique; finalité : électronique appliquée
Durée des études : 3 ansBâtiments, campus et studios
L'INRACI dispose entre l'avenue Jupiter et l'avenue Besme de nombreux bâtiments reliés entre eux par des passages internes. Ils abritent notamment la section d'enseignement secondaire, la section photographie, des studios photos, des postes de montages et d'infographie, un studio de télévision haute définition et un studio dédié aux exercices de fiction.
De l'autre coté de l'avenue Jupiter un nouveau bâtiment abrite la section communication, une bibliothèque et des salles de cours.
L'INRACI dispose enfin de deux bâtiments dans le parc Duden, dont un ancien château de la Donation Royale qui abrite une salle de projection, des salles de cours, une salle informatique (destinée notamment au traitement des images), et les équipements de la section électronique.
Une des particularités du campus est que l'INRACI et la NARAFI cohabitent dans les mêmes bâtiments, partageant notamment les studios télé, cinéma et photo.
Professeurs
Cinématographie
- Sebastien Andres : Histoire et esthétique du Cinéma
- Luc Bériot : Image et chef op, titulaire de la deuxième année
- Frédéric Bochart : Technologie de l'image vidéo, télévision
- Jean-François Boucher : Caméra docu-reportage
- Frédérique Broos : Montage
- Thierry Content : Montage, initiation aux techniques du cinéma de fiction
- Godfroid Courtmans : Production
- Thierry Douley : Montage, initiation aux techniques du cinéma documentaire
- Rémi Hatzveld : Scénario
- Guy Lejeune : Scénario, production
- Grégory Noël : Son
- Jean-Jacques Péché : Cinéma documentaire
- Les frères Pesesse : Inforagraphie (Adobe Photoshop, Adobe After Effects)
- Jacques Rochez : Électricité, éclairage, technologie de l'image vidéo et traitement du signal électronique
- Dominique Standaert : Réalisation fiction, production et assistanat réalisation, titulaire de la troisième année
- Dan Van Bever : Son
- Michel Van Dame : Son
- Dominique Van Goolen : Montage, script
- Hélène van Roey : Technique de l'image
- Philippe Wauters : Histoire et esthétique du Cinéma, Histoire de l'Art contemporain, ancien titulaire des deux groupes de première année
Photographie
Électronique
Professeurs nommés
Jean Morren: Informatique embarquée, CEM, Acquisition de données
Jacques Rochez : Électrotechnique
Jean Volon : Électronique, Automation
Dominique Warnon : Électronique (Analogique & Digitale) et ÉlectricitéProfesseurs invités
Robert Du Bois : MicroProcesseur
Paul Janssens : Telecoms
Eric Vandermeersch : OS Embarqué
La force de la formation à l'INRACI, est l'invitation de professeurs ayant un regard professionnel, puisque travaillant (ou ayant travaillé) dans l'industrie.Notes et références
Voir aussi
- Henri Storck, cinéaste documentariste belge et fondateur de l'INRACI-NARAFI.
- NARAFI
- Forest
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de l'INRACI
- Site officiel de la HELB-INRACI
- Web-TV diffusant en boucle des travaux réalisés par les étudiants de l'INRACI
- Site officiel de la catégorie technique de la HELB
Bibliographie
- Portail de la Belgique
- Portail du cinéma
- Portail de Bruxelles
Catégories : École de cinéma | Organisme fondé en 1938
Wikimedia Foundation. 2010.