- Ingénieur forestier
-
L’ingénieur forestier fait partie des spécialistes des écosystèmes forestiers. Il prévoit les travaux visant à atteindre un aménagement durable des ressources forestières et du territoire.
L’ingénieur forestier est responsable des travaux suivants :
- Inventaire forestier
- Cartographie forestière
- Sylviculture (diagnostic et prescription forestière)
- Planification forestière (récolte, transport des grumes, reboisement, éclaircie, élagage)
- Aménagement récréatif et paysager
- Aménagement intégré des forêts
- Évaluation des lots forestiers
- Protection des forêts contre les insectes, les maladies et le feu
- Photo-interprétation forestière
- Travaux de génie (construction de chemins, ponts, ponceaux)
- Conseiller sur le choix et l’utilisation de la machinerie forestière.
L'ingénieur travaille soit dans le secteur public (ministère, organismes nationaux ou internationaux), soit dans le secteur privé (expert forestier, filière bois, coopérative forestière, industrie forestière...).
Ses principaux collaborateurs sont les biologistes, les aménagistes du territoire, les ingénieurs civils, les géomaticiens et les différents types de techniciens (technicien de la faune, techniciens forestiers, technicien en géomatique).
Études préparatoires à la profession
En France : de 1990 à 2009 : 3 ans à la Formation des Ingénieurs Forestiers de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), qui recrute après 2 ans de classes préparatoires scientifiques. Cette formation disparaît à la rentrée 2010, et son contenu est partiellement transféré dans la formation des ingénieurs agronomes d'AgroParisTech.
En Suisse : Le titre « Ingénieur forestier EPF » de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a disparu en 2007 suite à une restructuration. Actuellement, on peut soit obtenir un titre de « Master of Science EPF en Sciences naturelles de l'environnement avec Major en Gestion de la forêt et du paysage » à l’EPFZ, soit un « Bachelor HESB en Foresterie », qui peut être complété par un « Master of Science HESB en Life Sciences avec major en Value Chain Management in Agriculture and Forestry / Sustainable Agricultural and Forestry Systems / Agriculture and Forestry in Transition », à la Haute École Spécialisée Bernoise [1]. Un certificat d'éligibilité (1 an de stages) est très souvent demandé pour les postes des administrations cantonales.
En Belgique : 5 années d'études universitaires. Dans la partie francophone du pays, seules la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et l'Université catholique de Louvain (UCL) forment des bio-ingénieursUCL - Master Forêt ; ceux-ci possèdent un master en 'gestion des forêts et des espaces naturels'.
Au Québec :
- 2 années au collège (Diplôme d'études collégiales, spécialisation en science de la nature)
- Puis 4 ans au Baccalauréat en génie forestier (3 spécialités possibles : aménagement forestier, opérations forestières ou science du bois)
- Il est à noter, qu'au Québec, les ingénieurs forestiers sont titulaires d'un permis émis par l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, qui est distinct de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Les deux étant distinctement régis par le Code des professions.
Articles connexes
- École nationale du génie rural, des eaux et des forêts
- École polytechnique fédérale de Zurich
- Faculté de foresterie, Université Laval
- Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
- Portail du travail et des métiers
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Ingénieur forestier
- Personnel forestier
- Métier de l'ingénierie
Wikimedia Foundation. 2010.