- Indice climatique
-
L'indice climatique, en climatologie, est à la fois une mesure de base et une composition à partir de ces mesures qui doit être bien différenciée de l'indicateur climatique, valeur quantitative ou qualitative, donc parfois adimensionnelle, caractérisant l’état d’un système de façon indirecte ( carottes glacières, état des coraux par exemple).
Sommaire
Indices climatiques existants
L'indice de confort : en ergonomie se calcule l'indice climatique ou indice de confort à partir des mesures de la température, du vent et de l'humidité de l'air. C'est un indice mathématique les sensations physiques de confort ressenties par le corps.
Les six indices pour le climat:
- Le CEI (Climate extreme index) et le GCRI (Greenhouse gas climate response index) sont des indexes « multi-indices » des extrêmes climatiques, calculés à partir d’une somme pondérée de 5 indices ayant trait à la température et aux précipitations (Karl et al. 1996).
- le CSCI (Common Sense Climate Index) est le nombre d’écarts-types que la température moyenne annuelle s’écarte de la climatologie, donc une indication de l’anomalie de la température annuelle (Hansen et al. 1998)
- le CSI (Climate Severity Index) est une composition d’indices décrivant les caractéristiques moyennes d’un climat, ses extrêmes, les événements à risque, ainsi que des facteurs humains (mobilité en fonction du climat, et impacts psychologiques du climat)[1].
- le GWP (Global warming potential) est un indice de réchauffement climatique calculé à partir de la durée de vie des GES et de leur forçage radiatif relatif (référence CO2). (Hansen et al. 1998)
- le NAO (North Atl. Osc. Index) et le SOI (Southern osc. Index) comparent la MSLP entre 2 endroits (les Açores et l’Icelande dans le cas du NAO, et Tahiti et Darwin-Aus. dans le cas du SOI)
- le PDSI (Palmer Drought Severity Index) est un index de sécheresse qui considère la température, les précipitations, et les caractéristiques du sol[2].
Indice climatique en France
METNEXT, filiale de Météo-France, de CDC Climat et de NYSE Euronext, calcule chaque jour plusieurs indices nationaux et régionaux à partir en particulier, des températures relevées par le réseau de mesures Météo France pour la France et par des stations référencées par l'OMM pour le reste de l'Europe. METNEXT dispose d'indices climatiques sur 21 pays d'Europe, sur différents paramètres météorologiques.
Notes et références de l'article
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la météorologie
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de la géodésie et de la géophysique
Wikimedia Foundation. 2010.