- In case of emergency
-
In Case of Emergency
Pour les articles homonymes, voir ICE.ICE (ou ECU en français) est l'acronyme de In Case of Emergency (ou En Cas d'Urgence) est un programme qui vise à aider les premiers intervenants (comme les paramédicaux, les pompiers et les agents de police) à contacter les proches des victimes pour obtenir des informations médicales importantes. Ce programme est en partie sujet à diverses polémiques. [1] [2]
Sommaire
Fonctionnement
Une simple recherche sur le très sérieux hoaxbuster.[3] amène à bien comprendre que tout ceci est de l'ordre de l'inutile et du périmé ([2]) . Pour information toutefois, voici l'historique de ce projet qui n'a pas abouti :
Le programme a été conçu au milieu des années 2000 et promu par Bob Brotchie, un ambulancier de Cambridge en Angleterre depuis mai 2005. Il encourage les gens à entrer dans leurs carnet d'adresse de téléphone portable, un contact sous le nom "ICE" (ou ECU). Le but de cette démarche propose à tout possesseur d’un téléphone mobile de sauvegarder sous ce nom le numéro de téléphone de la personne qu'il voudrait prévenir en cas d'accident.[4]Fréquemment, lorsque les premiers intervenants, la police ou le personnel médical, arrivent sur les lieux d’un accident, la victime est inconsciente ou en état de choc. Elle est incapable de fournir des renseignements importants à l’agent qui pourrait lui sauver la vie ou aviser sa famille de son accident.
Si sa liste d’adresses téléphoniques comporte ICE ou ECU suivi du nom de son parent le plus proche ou d'un contact avec ses coordonnées, celui- ci pourra fournir les renseignements aidant à prendre des décisions ou communiquer avec des proches. La popularité de ce programme s'est répandue dans toute l'Europe et a commencé à croître en Amérique du Nord.[5] [6]
Brotchie a également invité les fabricants à ajouter une rubrique ICE à tous leurs nouveaux téléphones mobiles.
Règles à suivre
Voici quelques règles à suivre pour choisir votre contact ICE. [7]
- Assurez-vous que la personne accepte d’être votre contact et qu’elle possède les informations nécessaires pour que les intervenants puissent faciliter l’administration d’un traitement, comme par exemple vos allergies et les médicaments que vous prenez actuellement.
- Votre contact devrait posséder une liste des personnes à joindre en votre nom.
- Si vous avez moins de 18 ans, votre contact doit être un parent ou un tuteur qui soit en mesure d’autoriser un traitement.
- Si vous avez plus d’un contact, énumérez-les à l’aide des identifications ICE ou ECU1, ECU2, ECU3, etc.
- Si le contact ECU est malentendant, tapez ECUTEXTE, suivi de son nom et sauvegardez le numéro.
- Veillez à ce que le contact soit facilement joignable au numéro indiqué.
Pour créer ce contact :
- Ouvrez le répertoire de votre mobile
- Sélectionnez la personne choisie
- Modifiez ce nom en le faisant précéder de ICE ou ECU
- Si la personne figure plus d’une fois dans votre répertoire avec le même numéro de téléphone, faites suivre son numéro d’une astérisque (*) pour garder l'affichage du nom.
- Sauvegarder cette modification.
Polémiques
Diverses polémiques ont été provoquées par la diffusion massive de courriers électroniques (de type spam / hoax) pour promouvoir cette idée et par le fait que l'idée soit portée par deux entreprises privées qui y voient une bonne opportunité commerciale, comme Vodafone et une fabrique d'auto-collants. De plus, cette initiative rencontre de nombreuses objections, notamment à cause des points suivants :
- Les secouristes n'ont pas à prévenir les familles : leur rôle est de porter secours.
- C'est le rôle de la police d'identifier la victime car fouiller les effets personnels d'une victime, à la recherche de son téléphone est assimilable à une tentative de vol. Utiliser son téléphone est assimilable à un vol.
- Le téléphone portable peut être cassé lors de l'accident.
- Les secouristes ne sont pas formés pour accéder à tous les répertoires de tous les téléphones.
- Les secouristes ne connaissent pas le code pin du portable.
- Pourquoi un de vos proches devrait dévoiler à un inconnu au téléphone votre dossier médical ?
Pour finir, plutôt que d'acheter un autocollant ICE [8], il reste plus simple d'imprimer directement sur son téléphone (ou sur une carte bancaire, une carte d'identité, ...) le numéro de la personne à contacter.A l'heure actuelle, le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative pense que cette solution est trop complexe tant du point de vue pratique que technique ou juridique et que la carte vitale 2 résoudra le problème. Néanmoins, de nombreux urgentistes et secouristes semblent vouloir généraliser le système [9].
Notes et références
- ↑ (fr) la page de hoaxbuster consacrée à ICE (contenant de nombreuses réserves sur cette initiative)
- ↑ (fr) la page de hoaxkiller consacrée à ICE
- ↑ (fr) [1]
- ↑ (en) East Anglian Ambulance
- ↑ (en) Bob's idea has global impact
- ↑ (fr) recommandation de la Gendarmerie Royale du Canada
- ↑ (fr)La GRC demande aux gens d’identifier leur parent le plus proche par l’acronyme ICE (In case of emergency) ou ECU (en cas d’urgence)
- ↑ (en) site ayant déposé la marque et vendant des autocollants à afficher derrière un téléphone dont vous êtes le seul à connaître le code
- ↑ (fr) Question au Sénat et sa réponse à propos de la "Généralisation du numéro ICE" (24/04/2008)
Lien
Liens internes
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : Protection et sécurité civiles
Wikimedia Foundation. 2010.