- Implantation des balises de virages J1 en France
-
L’implantation des balises de virage J1 est réglementée en France par la circulaire no 78-110 du 23 août 1978 relative aux recommandations sur la signalisation des virages.
Sommaire
Virages à rayon de courbure constant[1]
Deux méthodes sont pertinentes :
À partir de l’entraxe des voies
Deux balises sont implantées dans le prolongement des axes des voies incidentes, ce qui détermine l´intervalle constant entre toutes les balises.
Les balises J1 doivent couvrir l´ensemble du bord extérieur du virage. Deux balises sont disposées en plus sur chacune des lignes droites de part et d´autre du virage.
À partir de la distance de visibilité dans le virage
Si cette exigence est d´application difficile (cas d´un virage dangereux non précédé d´une ligne droite) ou si la distance de visibilité est réduite en raison de la courbure du profil en long dans le virage, la méthode définie par le dossier-guide sur les délinéateurs peut être appliquée.
L´intervalle entre délinéateurs (ou balises) est égal au cinquième de la distance de visibilité minimale dans le virage. L´intervalle étant ainsi défini, l´ensemble du dispositif est implanté par rapport à une balise située dans le prolongement de l´axe de la voie de droite. Cette méthode donne sensiblement le même résultat.
Virages à rayon de courbure irrégulier[1]
Lorsque les virages, en général dangereux, présentent au moins deux rayons de courbure différents, la détermination de l´intervalle conduit à des résultats différents selon les sens de circulation.
L´implantation est déterminée indépendamment pour chaque sens, le raccordement se faisant sans progressivité au point où le rayon de courbure change.
Notes
- Circulaire n°78-110 du 23 août 1978 relative aux recommandations sur la signalisation des virages
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.