- Algorithme (en sport)
-
Algorithme (sport)
Un algorithme est un ensemble de prescriptions et de règles qui définissent « ce qu’il faut faire » et « dans quel ordre » pour résoudre un problème (ou une classe de problème). C’est donc un énoncé bien défini d’une suite d’opérations permettant d’obtenir, avec un nombre défini de « pas », le résultat souhaité. Il s’applique surtout à des problèmes supportant une modélisation formelle. Il existe différents types d’algorithmes (procédures de type « cascade d’opérations pré-établies », d’« arbre de décisions » et autres) et certains ont une complexité tellement grande qu’on ne peut obtenir un résultat en temps raisonnable.
On trouve, en matière sportive, une large exploitation du concept d’algorithme, notamment en combatique pour envisager les comportements des acteurs, prévoir des réponses, prendre des décisions, etc. Mais très souvent, les caractéristiques propres d’une activité sportive (complexité motrice, charge émotionnelle, pression temporelle et spatiale, etc.) peuvent entraver la gestion rationnelle du pratiquant. Néanmoins, cette difficulté de « gestion des variables », n’enlève en rien à l’apport de la démarche algorithmique en termes d’éclaircissement de la tâche (points de repères, répertoires d’actions envisageables, etc.).Illustration en sports de combat de percussion
En ce qui concerne les opérations d’adaptation à l’action adverse :
- Ex. de situation défensive en boxe : (A) attaque (B) en crochet du bras avant à la face, quelles réponses envisager de la part de (B) et pourquoi ? Réponse de type « arborescence » de solutions possibles : le type de défense utilisée (blocage ou esquive) va permettre une continuité de l’action et ainsi favoriser certains formes de (contre-attaque (riposte) de la part de (B).
- Ex. de situation offensive en boxe : (A) attaque (B) en jab à la face alors, quelles peuvent être les différentes façons de réagir de [B] ? Par conséquent, comment [A] va adapter la suite de son offensive compte tenu de la réponse de [B] ? Réponse de type « cascade d’opérations » et de configuration plutôt heuristique : si [B] bloque le jab frontalement avec les deux gants, alors [A] pourrait poursuivre son travail en s’attaquant aux cibles abdominales ou costales.
Situation en boxe
1. ⇒ 2.
1. Après une esquive d’un uppercut…
2. ...B riposte en drop du bras arrière1. ⇒ 2.
1. Après une absorption d’un jab…
2. ...B riposte en drop du bras arrière- Portail du sport
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégorie : Entraînement sportif
Wikimedia Foundation. 2010.