- Ikari Warriors (système d'arcade)
-
Pour les articles homonymes, voir Ikari Warriors.
Le Ikari Warriors est un système de jeu vidéo d'arcade, créé par la société SNK, et commercialisé en 1986.
Sommaire
Description
SNK utilise encore trois Zilog Z80, deux en tant que processeurs principaux et un gérant le son. Deux puces audio Yamaha YM3526 sont rajoutées au processeur son[1],[2].
C'est un système qui va devenir célèbre, culte, grâce à Ikari Warriors et ceci pour plusieurs raisons. Le jeu en lui-même bien sûr, va donner ce succès à SNK, mais également le matériel bien particulier à ce système. En effet, le panneau de contrôle était spécial, il comportait ce qu'on appelle un rotary joystick. C'est un levier de commande qui fonctionne comme un joystick classique (quatre ou huit directions…), et que l'on peut faire pivoter sur lui-même.
Les directions permettent de déplacer le personnage sur l'écran et en tournant le joystick, le buste et donc l'arme tournent quand le joystick est tourné. Cela ressemble plus ou moins au mixe entre un joystick et un spinner (dial), c'est un joystick analogique. Le rotary joystick est fou en rotation à 360°, mais à l'instar du spinner qui est libre, il possède plusieurs crans, c'est-à-dire 12 positions[3],[4].
Quelques jeux utiliseront ce système de levier de commande (toutes compagnies confondues), mais ce type de panel sera quand-même principalement utilisé par SNK et Data East…
Spécifications techniques
Processeur
- Processeur central : 2 × Zilog Z80 cadencé à 3,35 MHz
Affichage
- Résolution :
- 216×288
- 288×216
- Palette couleurs : 1024 couleurs
Audio
- Processeur sonore : Zilog Z80 cadencé à 4 MHz
- Puces audio : Yamaha YM3526 cadencé à 4 MHz
- Capacités audio : Mono
Liste des jeux
Titre Développeur Éditeur Genre Année Athena SNK SNK 1986 Ikari Warriors SNK SNK 1986 Lee Trevino's Fighting Golf SNK SNK 1988 Notes et références
- (en) Le Ikari Warriors sur System16
- (en) Le système Ikari Warriors sur MAWS
- (en) Un exemple de rotary joystick
- (en) Le rotary joystick sur KLOV
Annexes
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.