- I Musici de Montréal
-
I Musici de Montréal est un orchestre de chambre québécois de 15 musiciens dont le vaste répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine.
Sommaire
Historique
Fondé en 1983 et dirigé par le violoncelliste Yuli Turovsky.
Ensemble prolifique, le rayonnement d’I Musici de Montréal à l’étranger est remarquable, avec plus de 100 concerts par année de par le monde. Une impressionnante feuille de route qui classe I Musici parmi les plus importants orchestres de chambre des Amériques.
Depuis ses débuts, I Musici de Montréal a enregistré plus de 40 disques compacts pour les étiquettes Chandos et Analekta, disques qui sont distribués dans plus de 50 pays.
On a attribué à l'orchestre montréalais de nombreuses et prestigieuses distinctions dont un Diapason d'or pour son enregistrement de la Symphonie n° 14 de Chostakovitch en 1988 et une Rosette du Penguin Guide to Compact Discs and Cassettes en 1992 pour celui des Concerti grossi, opus 6, de Haendel, consacrant cette version comme l'enregistrement de référence. En décembre 1998, le Conseil québécois de la musique décernait à l'Orchestre deux Prix Opus « Événement discographique de l'année » et « Meilleur enregistrement, musique contemporaine » pour le disque regroupant des œuvres de Gorecki, de Pärt et de Schnittke.
En août 2001, le BBC Music Magazine saluait le quarantième disque compact de l'Orchestre, composé d'œuvres de Miaskovsky, de Schnittke et de Denisov, en le sélectionnant comme « Pick of the Month ».
En 2007, le dernier enregistrement d’I Musici sous étiquette Analekta, Autour de Chostakovitch, a reçu le Prix Opus du « Disque de l’année, musiques moderne et contemporaine », en plus de recevoir une nomination aux prix Juno.
I Musici recevait en mars 1999 le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour sa contribution exemplaire, exceptionnelle et unique au rayonnement de la musique sur le territoire de la CUM.
En 2004, l’Orchestre et maestro Yuli Turovsky ont reçu le prix spécial Rayonnement à l’étranger lors du gala des prix Opus du Conseil québécois de la musique. Ce trophée saluait l’ensemble des réalisations qui ont fait la réputation de l’orchestre au fil des années.
Sous la direction fougueuse et inspirée de Yuli Turovsky, comme chef ou comme soliste, I Musici de Montréal a joué dans les grandes salles du monde : le Lincoln Center à New York, le Palais des beaux-arts de Bruxelles, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood, la Gewandhaus de Leipzig, le Kioi Hall à Tokyo, la Tonhalle à Zürich, la Sala Mozart à Zaragoza et la Philharmonie Luxembourg, entre autres.
L'éloge de la critique qui souligne la précision, la virtuosité et le haut niveau d’excellence de l'Orchestre et l’enthousiasme du public confirment la place considérable qu'occupe I Musici de Montréal, autant sur la scène musicale nationale qu'internationale.
Récompenses
- Diapason d'or pour la Symphonie no 14 de Chostakovitch
- Proclamé ensemble de l'année 1988 par le Conseil canadien de la musique
- Prix Opus, 2004
- Prix Juno
- Prix Félix, 1988
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Orchestre québécois
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1983
- Musique à Montréal
- Organisme culturel de Montréal
- Gagnant Prix Juno
Wikimedia Foundation. 2010.