- Hémidesmosomes
-
Desmosomes
Les cellules du tissu et pas sur les membranes plasmiques beaucoup plus fragiles. La nature des filaments intermédiaires est variable (kératine dans les cellules épithéliales, vimentine dans les fibroblastes...).
Structure du type zonula adhaerens
Les desmosomes du type zonula adhaerens, se retrouvant presque exclusivement dans les cellules épithéliales (par les microfilaments d'actines associés, sur leur extrémité COOH intracytoplasmique, à des cadhérines Ainsi les microfilaments d'actines ne sont pas liés les uns aux autres, ils sont ancrés dans une plaque cytoplasmique dense grâce à ces cadhérines.
Les zonula adhérens interviennent dans les processus fondamentaux au moment de la mise en place des feuillets embryonnaires et lors de la différenciation du tube neural.
Elles permettent aussi la transmission des signaux intracellulaires, notamment par le biais de la caténine béta. En cas de cancer, l'expression des cadhérines des desmosomes ceinturant est diminuée.
Les hémidesmosomes
Les hémidesmosomes sont semblables aux desmosomes de type macula densa sauf qu'ils relient la cellule à la lame basale. Il n'y a donc qu'une seule moitié du dispositif en place. Les composants transmembranaires sont l'intégrine alpha6beta4, l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 180kDa ou BP180 et la molécule CD151. La plaque cytoplasmique interne est reliée aux filaments intermédiaires de type cytokératines par l'intermédiaire de la plectine et de l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 230kDa ou BP230.
Fonctions
Les desmosomes et les hémidesmosomes sont des jonctions qui assurent la solidité mécanique du tissu partout où cela est nécessaire. On les trouve dans l'épithélium tégumentaire (la surface de la peau), l'endothélium vasculaire. Entre les cellules musculaires et les tendons, il existe des jonctions appelées jonctions myotendineuses qui ont une structure similaire aux desmosomes.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Catégories : Biologie cellulaire | Tissu | Physiologie
Wikimedia Foundation. 2010.