- Hypr@net
-
Hypr@net est un réseau alternatif et sous licence GNU GPL créé en 1995 par Nicolas RUIZ. Il avait pour but d'offrir aux utilisateurs des outils permettant le surf sur un réseau différent d'Internet (on appelait cela le slide).
Sommaire
Histoire
Même si Hypr@net n'est désormais qu'une batterie de gros serveurs, servant entre autres aux logiciels tels que Seline, il fut pendant longtemps un projet regroupant des milliers de personnes. Un logiciel (le slider) regroupait de nombreuses applications, comme un client FTP, un messenger compatible AIM, un navigateur Web, un lecteur vidéo et des possibilités d'envoi de fichiers, de dessin en réseau ou de chat. En 1995, les navigateurs n'étaient pas aussi complets et c'est seulement vers la fin du réseau historique (2003) que les versions les plus complètes apparaissent.
Typologie des adresses
Comme Internet, qui dispose d'adresses de type http://www.adresse.suffixe, Hypr@net disposait aussi de sa typologie. Tout comme les autres outils du réseau, les adresses étaient libres et gratuites. L'enregistrement se faisait via un logiciel nommé "Registar". Les adresses furent du type "@votreadresse.suffixe". Le suffixe était optionnel. Il était de « .rf » pour les sites français, « .us » ou « .uk » pour les sites anglophones, ".net", « .ao » pour les sites divers, etc. À noter que ces adresses fonctionnent toujours si elles sont tapées dans un navigateur compatible (par exemple celui de Seline).
Langages de programmation
Pour programmer les pages Hypr@net, on avait le choix avec les langages Internet (comme HTML) mais aussi avec deux autres langages : - MPFD (Multi plat-form development), une sorte de Java interprété. Ce langage s'avéra très limité et vite abandonné. - XHL (eXtensible Hypr@net Language), un langage de type XML où l'ou pouvait créer ses balises. Ce langage est toujours utilisé dans l'IA de Seline.
Liens externes
- (fr) Le serveur Hypr@net
Wikimedia Foundation. 2010.