- Alexis-Joseph Harger
-
Alexis-Joseph Harger est un maître écrivain français actif vers 1780-1805.
Biographie
Spécialisé en vérification d’écritures, il a été quelques années secrétaire du Bureau académique d'écriture créé en 1779 et contribua à plusieurs reprises aux Mémoires édités par ce Bureau, entre 1779 et 1788 au moins.
Ses Observations ne parlent que d'une quinzaine de maîtres écrivains et ne donnent qu'assez peu d'éléments concrets sur leur biographie (rien qui soit comparable aux travaux de Jean Henri Prosper Pouget parus en 1767). En revanche Harger insiste sur les filiations professionnelles : Jean-Baptiste Alais de Beaulieu eut pour élèves Olivier-François Sauvage, Louis Rossignol, Nicolas Marlié, Louis Michel et nombre d'autres qui formaient au début du XVIIIe siècle le gros de la Communauté des maîtres écrivains jurés. Louis Rossignol eut lui-même pour élèves Pierre-Benjamin Gallemant, Hénard, Charles Paillasson et André-François Roland.
Œuvres
- Alexis-Joseph Harger. L’Art de l’écriture démontré tant par des modèles que par des discours et dissertations sur ses principes : ouvrage dans lequel on combat des idées fausses sur l’enseignement de cet art, et où l’on fait voir que l’art de vérifier en est une dépendance naturelle ; que l’on ne peut être bon vérificateur qu’après avoir médité et enseigné les vrais principes de l’écriture'... Paris : l’auteur, An XII-1804. In-2°, 30 p. et 22 pl. (Paris BNF).
- Observations biographiques sur les artistes écrivains, lues dans la séance publique du 20 ventôse [An VI]. In Mémoires de la Société libre d’institution de Paris 1 (An VI) p. 17-23. (Paris BNF : R-23769).
Voir aussi
Catégories :- Calligraphe français
- Maître écrivain
Wikimedia Foundation. 2010.