- Hugo Banzer Suárez
-
Hugo Banzer Suárez Présidence Premier mandat début 22 août 1971 fin 21 juillet 1978 prédécesseur Juan José Torres Gonzáles successeur Juan Pereda Asbún Deuxième mandat début 6 août 1997 fin 7 août 2001 prédécesseur Gonzalo Sánchez de Lozada successeur Jorge Quiroga Ramírez Informations Date de naissance 10 mai 1926 Lieu de naissance Santa Cruz Date de décès 5 mai 2002 Parti politique Acción Democrática Nacionalista Hugo Banzer Suárez (10 mai 1926 – 5 mai 2002) fut un général et politicien conservateur bolivien. Il occupa la présidence bolivienne à deux reprises : du 22 août 1971 au 21 juillet 1978, comme dictateur militaire, et du 6 août 1997 au 7 août 2001, comme président constitutionnel. Sous cette fonction, il a notamment privatisé l'eau à Cochabamba, avec le maire Manfred Reyes, ce qui a suscité plus tard la « guerre de l'eau ».
Origines
Il est né dans le village de Concepción, dans la province de Ñuflo de Chávez, département de Santa Cruz. Il était le fils de César Banzer et Luisa Suárez. Très jeune, il s'est enrolé dans l'armée et fut rapidement nommé à de hauts grades militaires, grace à la formation qu'il avait suivi dans différents pays, en particulier à l’Escuela de las Américas à Panamá.
Premier gouvernement
Durant le gouvernement militaire du général René Barrientos, il fut nommé Ministre de l'Education.
Après un premier essai raté de coup d'état qu'il dirigea contre le Général Juan José Torres, et qui lui fit connaitre la prison pour une brève période, il occupa le poste de "président de facto" en 1971 et instaura une dictature. Il interdit les partis politiques ( y compris ceux de ses alliés) et reçut l'appui des États-Unis en raison de son anticommunisme. Il fut dictateur durant sept ans, et fut responsable de très nombreuses atteintes aux droits de l'homme. Il laissa une des plus importantes dettes extérieures de la Bolivie, et son gouvernement fut l'un des plus corrompus de l'histoire bolivienne.
Son gouvernement participa au Plan Cóndor (répression contre les opposants), avec les gouvernements militaires de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay, et du Chili des années 70. Durant le gouvernement de Banzer, le trafic de drogue connu une expansion sans précédent qui dura jusqu'aux années 80, avec le soutien de Klaus Barbie.
Il fut renversé en 1978, après une longue grève de la faim de femmes qui dirigeaient et participaient à des organisations sociales qui obtinrent qu'il organise des élections. Des fraudes entrainant la victoire de son candidat furent mises en évidence, ce qui poussa le militaire Juan Pereda Asbún, Ministre de l'Intérieur durant une partie du gouvernement de Banzer, à déclencher un coup d'état qui força Banzer à s'exiler.
Liens
Catégories :- Président de Bolivie
- Personnalité ayant étudié à l'École des Amériques
- Naissance en 1926
- Décès en 2002
- Militaire bolivien
- Général bolivien
- Dictature militaire
- Coup d'État
Wikimedia Foundation. 2010.