- Hotel de Sagonne
-
Hôtel de Sagonne
L'hôtel de Sagonne est un ancien hôtel parisien situé rue des Tournelles et Boulevard Beaumarchais, dans le Marais à Paris. Oeuvre de jeunesse de Jules Hardouin-Mansart, construit entre 1667 et 1670. Devenu premier architecte du roi et bientôt anobli comte de Sagonne, Jules Hardouin Mansart aménage fastueusement son hôtel à partir de 1686 pour y habiter et engage Michel II et Jean-Baptiste Corneille et Charles de Lafosse pour la décoration intérieure, assistés par le sculpteur Martin Desjardins.
Propriété de Ninon de Lenclos, il y fut joué le mariage de Figaro.
Y furent installé entre 1935 et 1958, les Presses de l'hôtel de Sagonne aussi les Éditions du raisin, dans les dépendances donnant sur la rue des tournelles. Y ont exercé : Alberto Tallone, Erica Marx, Giuseppe Govone.
La sobre façade en pierre sur la rue des Tournelles n’a rien de remarquable alors que la façade sur le jardin de l’hôtel de Sagonne a été signalée dans les traités d’architecture. L’hôtel reste surtout célèbre pour ces décors peints, bel ensemble de la peinture allégorique du XVIIème siècle. Classé monument historique en 1943, l’hôtel de Sagonne est restauré et divisé en appartements. Il ne se visite pas
Catégories : Histoire de Paris | Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.