- Horizon artificiel
-
L'horizon artificiel ou indicateur d'assiette est un instrument de bord qui mesure l'assiette de l'aéronef par rapport à l'horizon[1],[2].
Pour consulter un article plus général, voir : Instrument de bord (aéronautique).Sommaire
Principe de la mesure
Le détecteur d'assiette est constitué par un gyroscope. Le gyroscope est réglé à zéro avant le décollage et, en théorie, il conserve cette position fixe dans l'espace quels que soient les mouvements de l'aéronef. Il permet donc de mesurer l'angle entre l'axe de l'aéronef et l'horizontale, angle de tangage, et l'angle avec la verticale, angle de roulis.
Ces indications sont utiles aux pilotage de l'aéronef, en particulier dans le cas du vol aux instruments en l'absence de référence visuelle extérieure d'où son nom usuel d'horizon artificiel.
Principe de l'affichage
L'affichage classique se présente sous la forme d'une boule dont l'hémisphère supérieure est peinte en bleu pour représenter le ciel, la moitié inférieure, en marron, pour représenter la terre. Elle porte des graduations indiquant l'angle de tangage. Une maquette d'avion très simplifiée sert d'aiguille. Le cadre de l'instrument est gradué en fonction de l'angle de roulis, la ligne d'équateur de la boule servant d'aiguille.
Dans les avions les plus récents l'affichage classique peut être reproduit sur l'écran de l'ordinateur face au pilote ; d'autres représentations ont été expérimentées sur les affichages tête haute ou sur les écrans mais les pilotes ne semblent pas y être favorables.
Sur certains modèles, l'indicateur de dérapage, communément appelé la bille, peut être intégré. L'utilisation conjointe des deux instruments permet d'effectuer un virage correct.
Technologie de l'instrument
Deux techniques permettent de créer le mouvement rotatif du gyroscope :
- Le gyroscope peut être entraîné par un moteur électrique. Dans ce cas, un drapeau rouge signale le non-fonctionnement de l'instrument, et un bouton permet de le régler sur l'horizontale avant le décollage.
- Il peut être entraîné par dépression, à l'aide d'une pompe à succion. Dans ce cas, la position de repos du gyroscope est la verticale, aucun réglage n'est nécessaire avant le décollage. Le fonctionnement de l'appareil peut être vérifié en consultant l'indicateur du système de dépression, ou en s'assurant lors de virages, pendant le roulage de l'appareil, que l'horizon reste stable.
Article(s) connexe(s)
Notes et références
- (fr)L'horizon artificiel sur www.harrypilote.com. Consulté le 2 décembre 2010.
- (fr)Instruments de bord - L'horizon artificiel sur www.aviationpassion.org. Consulté le 2 décembre 2010.
Catégories :- Pilotage des aéronefs
- Instrument de pilotage
Wikimedia Foundation. 2010.