- Hologramme Medical d'Urgence (Star Trek)
-
Hologramme Médical d'Urgence (Star Trek)
L'Hologramme Médical d'Urgence, ou HMU (en anglais Emergency Medical Holographic, ou EMH), est un personnage de la série télévisée américaine Star Trek : Voyager joué par Robert Picardo.
Sommaire
Technologie
Basé sur la technologie de pointe du XXIVe siècle, le HMU est un programme informatique mis au point par le lieutenant Reginald Barclay et le docteur Lewis Zimmerman, qui l'a physiquement construit à son image, et projeté dans l'espace tridimensionnel à l'aide d'émetteurs holographiques (fonctionnant sur la même technologie que le holodeck) répartis autour de la salle dans laquelle l'hologramme doit évoluer. Pour le vaisseau Voyager, seule l'infirmerie et le poste de commande sont de fait équipés.
Le HMU ne peut ainsi évoluer que dans un espace limité, tant que les holo-émetteurs sont fonctionnels. Il peut ainsi, dans le cas de Voyager, évoluer dans l'infirmerie mais aussi dans les Holodecks (situés sur le Pont 6) et sur le poste de commandement.
Toutefois, une rencontre avec un vaisseau de Starfleet du XXIXe a permis l'obtention d'un émetteur portatif, fixé au bras gauche de la projection holographique, permettant à l'hologramme une totale liberté de mouvement.
Le programme du HMU, sur le Voyager, peut être administré par l'hologramme lui-même, tandis que l'entretien du programmes et des sous-programmes est confié au Lieutenant-Ingénieur B'Elanna Torres. Son utilisation, devenue extrêmement fréquente après la perte du médecin de bord « en chair », nécessite un entretien permanent ; sa sur-utilisation est d'ailleurs souvent à l'origine de dysfonctionnements parfois très graves du programme.
Malgré cela, comme toute projection holographique, le HMU est gourmand en ressources énergétiques et le programme doit être arrêté, en théorie, très fréquemment.
Historique
Commandités par Starfleet Intelligence, les HMU ont été déclinés en quatre séries (sur une période d'environ 7 années, soit la durée du voyage du Voyager), dont l'« archaïque » série 1, produite à 675 unités, est celle qui équipe le Voyager. Reprochant à la première série d'être trop calquée sur le docteur Zimmermann, dont son caractère irritable et ses accès de « folie », ils ont été progressivement abandonnés comme assistants médicaux et ont fini par être affectés à des œuvres de manutention, et particulièrement le nettoyage des conduits de plasma sur des cargos de déchèterie. Le docteur Zimmermann en sera d'ailleurs profondément affecté.
Innovation
Le HMU du Voyager est à l'origine de deux innovations proposées à Starfleet :
- La possibilité, pour le Hologramme Médical d'Urgence, de devenir en conditions spéciales l'Hologramme de Commandement d'Urgence, destiné à remplacer temporairement le capitaine en cas de difficultés ;
- Au retour sur Terre, d'un mouvement de revendication selon lequel un Hologramme est une personne à part entière[1].
Épisodes relatifs
- Star Trek : Voyager, épisode 6x24 « Ligne de Vie »
- Star Trek : Voyager, épisode 7x20 « Divergences Artistiques »
- Star Trek : 7em film, Premier Contact
Références
- ↑ Voir, particulièrement : Star Trek Voyager, Saison 7 épisode 20 Divergences Artistiques (Author, Author).
Voir aussi
Liens externes
- (fr) La référence française pour Star Trek : Voyager.
- Star Trek Voyager Technical Manual, v1.0
- Portail de Star Trek
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Technologie de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.