- Ho-pin tung
-
Ho-Pin Tung
Ho-Pin Tung (né le 4 décembre 1982 à Velp, aux Pays-Bas) est un pilote automobile chinois.
Biographie
Né et élevé aux Pays-Bas, Ho-Pin Tung débute sa carrière à l'adolescence, en disputant divers championnats locaux de karting. En 2003, il part en Chine pour participer au championnat inaugural de Formule BMW asiatique. Aisément titré, il décroche en récompense de son succès un test en Formule 1 pour le compte de l'écurie Williams-BMW, devenant ainsi le tout premier pilote chinois (bien que néerlandais de naissance, Tung a choisi de faire carrière sous la nationalité chinoise) à piloter une F1. Dans un pays qui s'éveille tout juste au sport automobile (le premier GP de Chine de Formule 1 n'aura lieu qu'en 2004, soit un an plus tard), il s'agit d'un événement d'une portée considérable, et Tung fera les gros titres des médias nationaux.
En 2004, Tung retourne en Europe pour y disputer la Coupe d'Allemagne de Formule 3. Auteur de bon débuts, il progresse régulièrement et finit par décrocher le titre en 2006, pour sa troisième saison dans la discipline.
Après avoir participé à plusieurs épreuves de la saison 2006-2007 de A1 Grand Prix, Ho-Pin Tung dispute en 2007 le championnat GP2 Series au sein de l'équipe BCN Competicion.
Résultats en GP2 Series
Saison Écurie Courses disputées Pole positions Victoires Points inscrits Classement 2007 BCN Competicion 21 1 0 4 24e - Portail du sport automobile
- Portail du monde chinois
Catégories : Pilote automobile chinois | Pilote de GP2 Series | Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.