- Haras de Piber
-
Le haras de Piber se trouve en Styrie, en Autriche. Il est particulièrement connu aujourd'hui pour ses lipizzans, qui forment l'unique monture de l'École espagnole d'équitation de Vienne, en Autriche.
Sommaire
Histoire
Il a été créé en 1798 pour l'élevage de chevaux militaires[1]. C'est en 1853 que, pour la première fois, il accueille des lipizzans, qui feront plus tard sa célébrité. Mais ces lipizzans furent ensuite envoyés vers le haras impérial de Radautz.
Ce n'est donc qu'après la Première Guerre mondiale et la fin de l'Empire d'Autriche-Hongrie, que les lipizzans reviennent à Piber, pour y rester, en dehors de la brêve période de la Seconde Guerre mondiale où ils furent évacués vers le haras de Hostau, en Allemagne. Là, ils furent regroupés avec les lipizzans en provenance du haras de Lipizza ainsi que ceux d'autres haras des Balkans, comme Vokuvar et Demir Kapija. La présence en 1945 de 300 lipizzans d'origine aussi diverses en un seul endroit permit de procéder, à l'initiative du lieutenant-colonel Rudofsky, à des croisements qui n'auraient pas été possible autrement[1].
Après le célèbre épisode du sauvetage des lipizzans par le général américain Patton en 1945, les chevaux survivants furent envoyés en Autriche, en Italie, en Yougoslavie, et aux États-Unis, où ils furent à l'origine de l'élevage de lipizzans de Temple Farm[2], près de Chicago[1].
À partir de 1957, sous l'impulsion du Dr Heinrich Lehrner nommé directeur du haras de Piber, le haras de Piber devient le centre de la conservation de la très ancienne et noble race qu'est le lipizzan[1].
Aujourd'hui, Piber est le seul haras à fournir les montures de l'École espagnole de Vienne. Avec quelque deux cent chevaux, il est le plus grand haras de lipizzans d'Europe.
Sources
Notes et références
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Autriche
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.