Haptopsychologie

Haptopsychologie

Haptonomie

L'haptonomie est une science récente traitant de l'affectivité, ou des lois qui régissent les mécanismes affectifs en particulier dans les relations interpersonnelles. La pratique de l'haptonomie consiste à créer des liens affectifs par l'intermédiaire du toucher.

Dans sa mise en œuvre, il ne s'agit pas d'un type de thérapie, mais d'une méthode qui vise à relaxer et faciliter la guérison et la compréhension par le toucher. Elle est surtout pratiquée dans le cadre néo-natal (accompagnement périnatal, premiers contacts du nouveau-né), parfois aussi dans l'accompagnement de fin de vie des personnes âgées.

L'haptonomie est une marque commerciale, et il n'existe pas de réglementation spécifique (dans la loi française).

Sommaire

Étymologie de l’haptonomie

Le mot haptonomie est créé a partir des mots grec : haptein qui signifie le toucher, mais y compris dans le sens affectif d'unir ou de créer une relation, un lien ; et de nomos qui désigne la règle, la loi, la norme.

Cette discipline est inventé par Frans Veldman, chercheur néerlandais en Sciences de la Vie, après la seconde guerre mondiale et présenté dans son livre « Haptonomie, Science de l'Affectivité », et développé en grande partie dans le contexte des relations prénatales.

L'haptonomie est une marque déposée par le CIRDH (Centre International de Recherche et de développement de l'Haptonomie), c'est donc le CIRDH qui auto-réglemente les formations et qui met en garde contre les appellations qui lui sont extérieures. En 2008 seul Frans Veldman est autorisé à l'enseigner, et la plupart des praticiens formés à l'haptonomie sont issus du personnel médical, para médical, car le CIRDH en fait une condition à la formation.[1]

Les principes

L'haptonomie considère deux façons d'être au monde, le Corps de défense et le Corps de contact.

Le corps de défense se caractérise comme un état d'expectative et de vigilance inquiète, dans lequel la personne regarde les choses et les gens comme une menace potentielle. Pour répondre à cette menace et vivre dans des conditions à peu près satisfaisantes, la personne va mettre en place un système d'outillages de diverses natures de façon à s'abriter d'un imprévu potentiellement dangereux sinon hostile. Ce système d'outillages va être constitué de connaissances, de modes de vie précis, de principes de vie, d'opinions, de techniques, etc. Ce système peut être aride et brutal.

Mais il peut également être parfaitement élaboré et policé, avec de multiples facettes, décoré d'humanisme et de culture, renforcé d'affabilité et de gentillesse, et même se présenter avec des intentions d'une générosité parfaite sous le drapeau de l'amour universel. Il reste un système rigide, défensif, au milieu duquel la personne qui l'a élaboré est une petite chose apeurée, qui peut se croire grande âme jusqu'au moment où quelque chose fait mine de se glisser entre ses défenses.

Le corps de contact se caractérise par une corporalité ouverte, disponible, dans laquelle la personne considère les choses et les gens avec une curiosité ouverte. Dans le corps de contact les relations avec l'environnement sont souples, tranquilles, et la personne tend à avoir en toutes circonstances des réaction adaptées. L'intuition est disponible, la créativité est permanente.

Dans le corps de défense, on n'est pas condamné à exercer des professions de contrainte ou de vigilance. On peut être technicien, cuisinier, éducateur, chercheur, pompier ou agent de police, jardinier, DRH, ou chef d'Etat, et à peu près n'importe quoi, et on peut être bon. Mais dès qu'il s'agira de dépasser les règles, de répondre à l'imprévu des situations inattendues de façon ouverte et créative en gardant le sens du possible et de la réalité, il vaudra mieux se trouver dans le corps de contact.

L'haptonomie, c'est la façon de passer du Corps de défense au Corps de contact.

Voir aussi

Bibliographie

  • Haptonomie, Science de l'Affectivité , Frans Veldman (ISBN 978-2130519881)

Liens externes

Notes

Ce document provient de « Haptonomie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Haptopsychologie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”