- Alerte populaire orthodoxe
-
Alerte populaire orthodoxe (LAOS)
L’Alerte populaire orthodoxe (en grec moderne, Λαϊκός Ορθόδοξος Συναγερμός, Laïkos Orthodoxos Synagermos ou LA.O.S. — dont le sigle signifie peuple) est un parti politique grec d'extrême droite fondé en 2000 qui appartient au groupe Europe libertés démocratie depuis 2009.
Sommaire
Le parti
En 2000, à la suite de l'exclusion de Georgios Karatzaferis de Néa Dimokratía, celui-ci, journaliste de formation, fonde un parti rassemblant la droite nationaliste et traditionnaliste.
La formation présente des candidats aux élections législatives de 2004 et réalise 2,20 % des suffrages, le parti n'obtient aucun député au Parlement grec, la Vouli. En revanche, aux élections législatives de 2007, LAOS recueille 3,8 %, emportant ainsi 10 sièges à la Vouli. Ce parti faisait partie de l'Alliance des démocrates indépendants en Europe (dissoute fin 2008).
Le programme de LAOS s'articule autour de quelques thèmes :
- la dénonciation d'une immigration considérée comme massive : selon Georgios Karatzaferis, « 1,6 millions d'entre eux [les immigrants] devraient partir ».
- une baisse drastique des impôts sur les sociétés et les ménages. Ainsi, les couples disposant de moins de 15 000 euros de revenus annuels devraient être exemptés de l'impôt sur le revenu.
- l'opposition à une constitution européenne qui renforcerait le contrôle des États-Unis sur l'Europe. Par ailleurs, LAOS se déclare fermement opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.
- la non-reconnaissance de la Macédoine sous son nom actuel.
Voir aussi
Bibliographie
- Georges Prévélakis, Géopolitique de la Grèce., Complexe, 1997. (ISBN 2804800733)
Notes et références
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de la Grèce
Catégories : Parti politique grec | Parti politique nationaliste | Parti politique fondé en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.