- Hallucinations (x-files)
-
Hallucinations (X-Files)
Épisode de X-Files Hallucinations Titre original Wetwired Épisode Saison 3
Épisode 23Scénariste(s) Mat Beck Réalisateur Rob Bowman Production 3x23 Diffusion 10 mai 1996 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → Les Dents du lac Anagramme Liste des épisodes de X-Files Hallucinations est le 72e épisode de la série télévisée X-Files.
Synopsis
- BRADDOCK HEIGHTS, MATYLAND, 27 AVRIL, 22H16
Au fond d'un bois, un homme au regard fou finit de creuser la tombe de sa victime. Une fois le corps traîné dans le trou et recouvert, il rentre chez lui. Mais alors qu'il se lavait les mains du sang de son meurtre, l'homme s'approche de lui à nouveau dans sa cuisine. Pris de folie, il l'assomme avec une pelle. Une patrouille de police s'arrête devant chez lui alors qu'il était en train de mettre le corps dans le coffre de sa voiture. Les deux agents qui en sortent ont aussi le même visage de la première victime. Pendant qu'il se débat, sa vue se brouille, prenant l'apparence d'une image vidéo mal réglée. Les agents ont repris leur visage d'origine et dans le coffre, se trouve le corps de sa femme.
- WASHINGTON, 29 AVRIL, 2H12
L'agent Mulder attend un contact à proximité du Capitole. Avec deux heures de retard, un homme s'assoit dans sa voiture. Il s'agit d'un nouvel indicateur. L'homme ne lui donne qu'une coupure de journal à propos du meurtrier de Braddock Heimatlos, en guise de point de départ. Mulder se méfie aussitôt de cette source qu'il ne connaît pas. En guise de réponse, l'homme le met en garde contre la mort d'autres personnes s'il ne fait rien.
- HÔPITAL PSYCHIATRIQUE, BRADDOCK HEIGHTS, 29 AVRIL
Le tueur reste prostré devant sa télévision à longueur de journées. Il s'agit de Joseph Patenôtre, tueur de cinq personnes. Patenôtre prétend qu'il s'agissait de la même personne. Deux semaines plus tôt, toujours à Braddock Heimatlos, une baby-sitter a assassiné les deux enfants qu'elle surveillait : elle prétendait qu'il s'agissait de loups. Scully rejoint Mulder à l'hôpital. Ensemble ils rencontrent le médecin qui s'occupe de Patenôtre, le Dr Stroman. Il a été chargé par le Ministère des affaires sociales de diagnostiquer ce cas. Patenôtre se met brusquement à pousser des hurlements. Sa crise de démence à éclaté alors qu'il regardait un journal télévisé : sur l'écran, l'image de Lladoslav Mirisovic, criminel de guerre serbe.
- DOMICILE DE JOSEPH PATNICK, BRADDOCK HEIGHTS
En arrivant chez Patenôtre, les deux agents trouvent deux gosses en train de regarder un film d'action sur l'écran géant du salon. Après les avoir renvoyés à l'école, ils peuvent se mettre à fouiller l'endroit. Alors que Mulder observe un ouvrier du câble changer une pièce sur un pylône, Scully fait une découverte intéressante : dans une bibliothèque, des dizaines de cassettes vidéo de journaux télévisés.
- MOTEL 2400 COURT, BRADDOCK HEIGHTS, 29 AVRIL AU SOIR
Mulder et Scully passent leur soirée à visionner les cassettes vidéo. Des centaines d'heures de reportages télévisés, principalement sur des meurtres et des procès. Scully suggère que Patenôtre aurait pu être poussé à commettre ces meurtres à cause de ces reportages. Elle passe sa nuit à visionner les autres cassettes alors que Mulder décroche et s'endort. Pendant la nuit, Scully entend Mulder téléphoner depuis la chambre voisine et dire, entre autres, "Non.. pas elle." Plus tard, alors qu'elle sort remplir un seau de glaçons, elle surprend distinctement Mulder en grande conversation avec l'Homme aux Cigarettes dans une voiture sur le parking. Cette fois, c'est sûr. Mulder joue un double jeu.
- BRADDOCK HEIGHTS, 30 AVRIL, 9H48
Une mère de famille est en train de faire sa vaisselle, une émission de télé-achat jouant en fond sur un poste télé. Sa vue se brouille comme une image mal réglée, ce qui semble à peine la troubler. En regardant par la fenêtre, elle aperçoit son mari en train de s'amuser avec une jeune femme sur un hamac dans leur jardin. Elle prend un arme, sort et les tue tous les deux. En route pour le site du nouveau meurtre, Scully se pose des questions. Elle n'a pas dormi de la nuit, assaillie par le doute sur la sincérité de Mulder. L'inspecteur chargé de l'enquête leur apprend que la coupable a tiré sur son voisin en croyant qu'il s'agissait de son mari avec une jolie blonde. En fait de blonde, l'homme dormait dans le hamac avec son chien. A l'intérieur, les agents trouvent une myriades d'objets venant de télé achats divers ainsi que des centaines de cassettes de jeux télévisés et autres feuilletons. Laissant Scully à ses cassettes, Mulder s'intéresse à nouveau à un employé du câble, présent sur les lieux également. Après avoir essayé de rattraper l'ouvrier sans succès, Mulder grimpe sur le pylône et trouve un objet curieux à la place des relais du câble. Scully lui propose de le faire analyser par l'agent Pendrell mais Mulder refuse ; il a d'autres moyens d'analyse. Ce refus ne fait qu'aggraver la suspicion de Scully.
- REPAIRE DES LONE GUNMEN, 30 AVRIL
Mulder confie le module suspect à ses amis du réseau des Tir Groupés. Ils font une découverte surprenante. A première vue, le module ne change rien au signal vidéo. Mais en cherchant mieux, ils découvrent que l'appareil insère un signal entre les images fixes du signal vidéo d'origine. Sur le chemin du retour, Mulder appelle Scully pour lui faire part des résultats d'analyse de l'engin. Le comportement de Scully est étrange, distant. Elle raccroche brusquement, persuadée qu'ils sont sur écoute. Le temps que Mulder arrive au motel, elle a passé sa chambre au crible, sans trouver le moindre micro. Prise des mêmes hallucinations brouillées que les tueurs, elle accueille Mulder à coups de revolver et s'enfuie.
- BRADDOCK HEIGHTS, 1er MAI
Le lendemain de la disparition de Scully, Mulder prévient sa mère au cas où elle apprendrait quelque chose. Il demande également au directeur adjoint Skinner de leur faire confiance et de ne pas la faire rechercher comme une criminelle, malgré les apparences. Skinner lui conseille de tout faire pour la retrouver en premier.
- WASHINGTON, 1er MAI
De retour chez lui, il utilise le signal habituel, une croix en papier adhésif sur la vitre de sa chambre, pour demander un rendez-vous avec son contact. Un coup de fil des Lone Gunmen lui fait quitter son appartement à contre cœur. Sur les cassettes vidéo enregistrées sur le câble, ils ont pu trouver un signal étrange. En ralentissant le signal et en occultant la partie visible, ils ont mis en évidence une image colorée qui est censée stimuler l'activité psychique. En clair, un message subliminal qui fait appel aux pulsions profondes des spectateurs. Mulder pourrait être immunisé au signal - il est daltonien. Un coup de fil lui apprend que la police a peut être retrouvé Scully : ils lui demandent de venir identifier le corps.
- MORGUE DU COMTE, MARYLAND
Dans le parking souterrain de la morgue, Mulder est abordé par son nouvel informateur. Celui-ci tente de le faire monter dans sa voiture, mais Mulder refuse. Il rejette sa soi-disant aide suspecte. Devant le corps, c'est le soulagement - il ne s'agit pas de Scully.
- DOMICILE DES SCULLY, SOIR DU 1er MAI
Mulder se rend chez la mère de Scully. Comme celle-ci ne répond pas au téléphone, il y a des chances que sa fille s'y trouve. C'est effectivement le cas. Scully s'y trouve et met Mulder en joue à peine entré dans la maison. Elle l'accuse de félonie, lui reproche son enlèvement et son implant. Ce n'est que grâce à l'intervention de sa mère que Scully accepte de poser son arme et se calmer.
- CENTRE MÉDICAL DE GEORGETOWN, 2 MAI, 13H43
Scully est placée en observation. Médicalement parlant, elle se porte bien, malgré un excès de sérotonine dans le cerveau détecté à son admission à l'hôpital. Il semblerait que le signal vidéo modifié cristallise les pires craintes des spectateurs sensibles en véritables peurs, les poussant à passer à l'acte.
- MOTEL 2400, BRADDOCK HEIGHTS
En essayant de retrouver la trace du psychiatre chargé de l'enquête sur Patenôtre, Mulder remonte jusqu'à sa chambre de motel. Dans un cendrier de la cuisine se trouve un mégot de Morley, signe d'un possible passage de l'Homme aux Cigarettes.
- BRADDOCK HEIGHTS, 17H17
après les communications locales composées depuis cette chambre, Mulder remonte à l'adresse d'une maison apparemment déserte. Il y surprend le psychiatre en grande conversation avec un employé du câble Ils semblent attendre quelqu'un. Soudain des coups de feu éclatent dans la maison. En s'y précipitant, Mulder tombe face à face avec son informateur, Mr X, qui vient d'abattre les deux hommes. Mr X : Vous arrivez trop tard agent Mulder. Mulder : Vous avez détruit toutes les preuves. Mr X : Pourtant on vous avait prévenu. C'est vous qui avez choisi. Mulder : Je ne savais pas que je travaillais pour vous. Mr X : Désolé, je n'avais pas le choix. On me surveillait de très prés. Je ne pouvais pas risquer d'être compromis. Mulder : Pourquoi les tuer si vous vouliez que je m'en occupe ? Mr X : Tels étaient mes ordres agent Mulder. J'espérais que vous les auriez atteint le premier et que vous auriez dénoncé... Mulder : Dénoncé quoi ? Leur tentative de manipuler le comportement des gens ? d'altérer leur libre arbitre que ce soit pour acheter ou pour voter ? Mr X : Vous croyez qu'il s'agit seulement de commerce et de politique... Mulder : De quoi d'autre ? Mr X : C'est là votre erreur agent Mulder. Mulder : Arrêtez de vous foutre de moi salopard. Vous m'avez mis dans cette situation parce que vous n'avez pas osé révéler la vérité vous même. Mr X : Ca va mieux ? Mulder : Vous êtes un lâche. Vous vous cachez et vous me donnez des bribes d'information en comptant sur moi pour les reconstituer. Vous me faites risquer ma vie. Vous risquez la vie de ma collègue mais vous ne risquez jamais la votre ! Mais vous n'échapperez pas à ça... Mr X : En ce moment, vous risquez vraiment votre vie. Vous avez échoué. C'est ça votre réussite ? me tuer ? La vérité c'est que vous avez besoin de moi
- DIRECTION DU FBI, 10 MAI
Le rapport des agents Mulder et Scully laisse plus de questions que de réponses. l'origine du système de filtrage vidéo et sa finalité restent inconnu. L'employé du câble retrouvé mort n'avait pas de casier judiciaire et le Dr Strauman est censé être mort en 1978. Quand à leur assassin, il demeure non identifié.
- ÉPILOGUE, QUELQUE PART A WASHINGTON
Mr X monte dans une voiture garée dans une ruelle déserte. A son bord, L'Homme aux Cigarettes attend son rapport : Smoking Man : Votre travail est terminé ? Mr X : Tout le personnel a été déplacé avec le matériel, mais Mulder détient toujours l'un des modules Smoking Man : Ca ne prouve rien... Qu'est devenu l'informateur de Mulder ? Mr X : Nous l'avons éliminé. Smoking Man : Et son informateur ? il travaille avec qui ? Mr X : Cette personne demeure non identifiée.
Distribution
- David Duchovny : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson : Agent spécial Dana Scully
- Mitch Pileggi : Directeur adjoint Walter Skinner
- Sheila Larken : Margaret Scully
- William B. Davis : L'homme à la cigarette
- Tom Braidwood : Frohike
- Dean Haglund : Langly
- Bruce Harwood : Byers
- Steven Williams : X
- Colin Cunningham : Docteur Henry Stroman
- Tim Henry : L'homme bien vétu
- Linden Banks : Joseph Patnick
- Crystal Verge : Docteur Lorenz
- Joe Maffei : Le patron du motel
- John McConnach : Un policier
- Joe DeSorro : Jimmy
- Heather McCarthy : La nurse
- Zinaid Memisevic : L'homme laid
- Sandy Tucker : Mrs Riddick
- André Danylieu : Le coroner
A voir aussi
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.