- Hakone
-
Hakone-machi (箱根町)
Lac Ashi à HakoneAdministration Pays Japon Région Kantō Préfecture Kanagawa Code postal 〒250-0398 Maire Nobuo Yamaguchi Site web Site officiel Démographie Population 13 339 hab. (Février 2010) Densité 144 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 92,82 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Hakone (箱根町, Hakone-machi?) est un bourg du Japon, situé dans la préfecture de Kanagawa, dans le district d'Ashigarashimo. En 2005, la population est estimée à 14 544 habitants pour une densité de 160,22 au km². La superficie totale de la ville est de 92,82 km².
Sommaire
Histoire
Géographie
La municipalité se situe dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa, dans le centre du pays, sur l'axe du Tōkaidō reliant Tōkyō et Ōsaka. Elle est attenante aux municipalités suivantes :
- Préfecture de Kanagawa : Odawara et Yugawara
- Préfecture de Shizuoka : Gotenba, Susono, Mishima, Oyama et Kannami
Les limites de la municipalité sont celle de la caldeira de Hakone, formée il y a environ 3000 ans, en même temps que le lac Ashi et les lits des rivières Haya-kawa et Sukumo-gawa, qui forment à eux trois les pourtours de la caldeira, avec en son centre les monts Kamiyama et Komagatake.
-
Position de Hakone au sein de la préfecture de Kanagawa
-
Mont Komagatake et le lac Ashi.
-
Rivière Haya-kawa
Transport
L'axe principal de la ville est celui qui la relie à Odawara, par la route ou le train via la ligne ligne Hakone Tozan (également empruntée par des trains venant de Shinjuku).
- Réseau ferroviaire
- La ligne Hakone Tozan (réseau Hakone Tozan) relie la gare d'Odawara à la gare de Gōra, en desservant les principaux lieux touristes le long de la rivière Haya-kawa.
- Le funiculaire Hakone Tozan (réseau Hakone Tozan) effectue la jonction entre la ligne Hakone Tozan et le funitel de Hakone, tout en desservant les attractions touristiques alentours.
- Téléphérique
- Le funitel de Hakone (réseau Hakone Tozan) relie le funiculaire Hakone Tozan à Tōgendai, sur les rives du lac Ashi. Sa principale déserte étant la vallée d'Ōwakudani.
- Le téléphérique Hakone Komagatake (réseau Izuhakone) monte au sommet du mont Komagatake.
- Bateau
- Les croisières Hakone-Kankosen, desservant Hakonemachi, Moto-Hakone et Tōgendai (réseau Hakone Tozan)
- Les croisières Ashinoko-Yuransen, desservant le check-point Hakone-Sekisho-ato, Moto-Hakone, le parc Hakone-en et Kojiri (réseau Izuhakone)
- Réseau routier
- Route Hakone Shindō
- Route nationale 1
- Route nationale 138
-
Bateau de croisière et Hakone-jinja sur le lac Ashi
Tourisme
Hakone possède une activité touristique substantielle, et beaucoup de personnes viennent à Hakone pour se reposer, pour les cures, ou pour visiter les parcs et les montagnes. Le parc national de Fuji-Hakone-Izu, volcaniquement actif, centré autour du lac Ashi, est une attraction touristique bien connue du public pour ses onsen et ses vues du mont Fuji. Les vues incluent la « grande vallée bouillante » (大涌谷, Ōwakudani?) et le sanctuaire de Hakone, niché sur la rive du lac. Comme sa proche voisine Odawara, Hakone possède beaucoup de onsen (sources chaudes). En avril, les parcs sont réputés pour être magnifiques avec les cerisiers en fleur (Sakura). Hakone est également connue pour sa flore très riche qui peut notamment être observée au Hakone Botanical Garden of Wetlands[1].
-
Grande Vallée Bouillante (Ōwakudani)
-
Mont Fuji depuis le Mont Kami dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu
-
Mont Fuji depuis Hakone
Évènement
Le relais de Hakone sur la route traditionnelle du Tōkaidō marque le début de la région de Kantō, et l'Ekiden annuel de Hakone du nouvel an va de Tōkyō à Hakone et retour sur deux jours, en partie en commémoration de la route du Tōkaidō.
Lieux touristique
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Municipalité de la préfecture de Kanagawa
- Bourg du Japon
- Station thermale japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.