- Haemmerlin SAS
-
Haemmerlin SAS est une entreprise produisant des équipements de manutention et de chantier ; fondée en 1867 par M. Haemmerlin, elle est actuellement dirigée par Bernard Haemmerlin, le petit-fils du fondateur. la société est la première au monde dans le domaine des brouettes. Huit cent mille brouettes sortent chaque année de l'entreprise familiale de Saverne, au pied des Vosges. Elle est depuis 1997 aux mains du groupe italien Camozzi, spécialiste du vernis pneumatique, Bernard Haemmerlin conservant 40 % du capital.
Sommaire
Historique
XIXe siècle
Le 25 octobre 1867, Charles Haemmerlin crée un atelier de ferronnerie à Saverne. Il fabrique alors des fours à pain, des étouffoirs, des pétrins, des fontaines et des marquises. Très vite, l’artisan devient fabricant de grilles en fer forgé.
Dans les années 1890, il installe une usine, secondé par son fils Georges Haemmerlin.
En 1895, Georges Haemmerlin lance la fabrication de brouettes métalliques. Les commandes affluent, d'Alsace, de Lorraine, mais aussi de Paris, de Bruxelles et même d'Afrique.
XXe siècle
1930, Jean-Louis et Emile, les deux fils de Georges Haemmerlin entrent dans l'affaire. Jean-Louis étend la commercialisation des brouettes, des tombereaux et des goudronneuses Haemmerlin à de nouveaux marchés. Emile modernise la production.
1952, une nouvelle usine est inaugurée. L'année suivante, un premier élévateur monte-matériaux complète avec succès les fabrications désormais vendues dans toute l'Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
1981, Bernard Haemmerlin, le fils d'Emile Haemmerlin, entame la robotisation complète des chaînes de production : les bobines d'’acier sont mises à plat et refendues, les tubes sont formés et cintrés par des robots, les presses emboutissent, et les robots de soudure assemblent les différentes parties de produits. Les chaînes de peinture assurent la protection et la finition.
1995, plus d’un million d’unités par an sortent des chaînes robotisées de l’usine de Saverne. L’entreprise prolonge sa position de leader européen dans son domaine et développe plusieurs brevets contribuant à augmenter l’intelligence et la valeur ajoutée des produits.
XXIe siècle
2003, lancement de la génération des brouettes à moteur.
2004, acquisition de la filiale de production Goffi Industrie Edilizia SRL, dans la région de Brescia en Italie, spécialisée dans la fabrication d’échafaudages et d’étais de soutènement.
2005, l’usine, d’une superficie de 45000 m², est installée à Saverne depuis 1867. Aujourd’hui, Haemmerlin augmente la taille de son "Studio", construit en 1967, en créant un nouveau bâtiment servant de hall d’exposition, et de centre de réunion et de formation.
2006, Haemmerlin s’installe en Algérie ! Depuis le 1er mai 2006 et afin d’être plus proche de ses clients du Bâtiment, Haemmerlin SAS a créé la Société Algérienne d’Equipements de Chantier (S.A.E.C.), chargée de la commercialisation et de la promotion de ses produits de manutention et d’équipements de chantier.
...Haemmerlin prend le contrôle du leader anglais de la brouette et du diable, la Société Chillington Ltd. Cette prise de contrôle permet à Haemmerlin d'assurer une présence industrielle au Royaume-Uni, un des principaux marchés européens.
2007 Haemmerlin fête ses 140 ans
La société Haemmerlin, forte d’une expérience de 140 ans, est leader européen du marché de la brouette avec des volumes annuels de 1.300.000 pièces. L’entreprise produit également toute une gamme de matériel de chantiers : monte matériaux, goulottes, étais, tréteaux, barrières de chantier, treuils, bennes à béton, diables.
L’entreprise familiale est devenue au fil de son existence un groupe international employant 300 personnes et actif dans 50 pays. D'une aventure industrielle et humaine qui a commencé dans un atelier de ferronnerie d'une petite ville en Alsace, qui se poursuit aujourd’hui sur trois sites industriels (France/Royaume-Uni/Italie), l'entreprise est devenue un groupe mondialement connu.
Pour cet anniversaire, la société a spécialement créé une brouette incluant tout son savoir-faire et sa technologie; la "Plume 140 ans".
La Plume 140 ans
La brouette "Plume 140 ans" intègre une caisse thermoplastique ultra résistante, une roue en polyuréthane increvable, les célèbres poignées bi-matières et bien sûr un châssis aluminium pour un maximum de légèreté, le tout pour un poids de 9 kg !
Une brouette " Plume 140 ans" est peinte aux couleurs du TGV Est Européen qui presque baptisé concomitamment, relie Paris à Saverne et à Strasbourg en un temps record.
La Rose Saga Haemmerlin
Pour ses 140 ans, la société a également planté une nouvelle graine pour le futur dans l'horticulture avec l'éclosion de son rosier Saga Haemmerlin.
Créée par le Rosiériste Obtenteur Laperrière, cette rose couleur Bouton d’Or, portant les lettres de noblesse de la famille Haemmerlin a déjà un passé riche en histoire, malgré son jeune âge.
Lors du 82e Concours International de Roses Nouvelles à Saverne, elle a été récompensée du "Prix de la Ville de Saverne"
Le logo Haemmerlin
Le petit bonhomme appelé "Georges" poussant sa brouette fera son apparition en 1950. Malgré son dur labeur facilité par l'invention humaine, il fumera une pipe. En 1982, reconnaissant la nuisance que représente le tabac sur la santé, "Georges" va définitivement abandonner sa pipe et la remplacer par une fleur.
Voir aussi
Lien interne
- La brouette
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.