- Hache de guerre
-
Une hache de guerre est une hache dont l'usage originel comme outil est détourné afin d'en faire une arme de taille. La conception, des plus simples, reprend celle de l'outil, à savoir une lame généralement courbe enfichée sur un manche de taille et de nature variables.
Une amélioration assez courante consiste à utiliser une lame à double tranchant, inutile dans le cadre d'une utilisation technique – abattage d'arbres, charpente ou menuiserie – mais qui trouve son sens dans le cadre militaire, permettant de mieux équilibrer l'arme et de faciliter son emploi. L'ajout d'une pointe à l'extrémité du manche autorise la frappe d'estoc, utile pour percer des protections telles qu'une armure de plates, que le tranchant de la hache ne ferait autrement qu'endommager, sans parvenir à blesser sérieusement son porteur.
Elle fut utilisée dès la préhistoire, où elle était en pierre mais servait aussi d'outil. Dans l'antiquité, les prêtres grécos-romains les utilisaient pour sacrifier des bœufs. Les licteurs, à Rome, portaient aussi des haches entourées de faisceaux. Elle connut son âge d'or chez les Vikings qui utilisaient de grandes haches maniées à deux mains[1] et les Francs. Elle fut peu à peu délaissée à la fin du Moyen Âge au profit du sabre et du mousquet.
La hache à double tranchant a survécu dans le foklore en particulier dans le domaine de l'heroic fantasy dans lequel elle est l'arme de prédilection des guerriers Nains.
Notes et références
- François Neveux, L'Aventure des Normands (VIIIe-XIIIe siècle), Perrin, 2006, p. 38.
Wikimedia Foundation. 2010.