- Aldeia da ponte
-
Aldeia da Ponte
Aldeia da Ponte Administration Pays Portugal Région Centre Sous-région Beira intérieure Nord District Guarda Ancienne province Beira Alta Concelho Sabugal Président de la junte
Mandat en cours{{{maire}}}
{{{mandat}}}Code postal 6320 Démographie Population 340 hab. (2001) Densité Erreur d’expression : caractère de ponctuation « » non reconnu hab./km² Géographie Latitude
LongitudeSuperficie 33 85 km² Aldeia da Ponte est une freguesia du Portugal, rattachée au concelho (« municipalité ») de Sabugal et située dans le district de Guarda et la région Centre.
Sommaire
Situation géographique
Aldeia da Ponte se trouve dans la région Beira-Alta, son nom signifie "Village du Pont". Il se trouve dans une région montagneuse, à mi-chemin entre les villes de Vilar Formoso au nord-est et Sabugal au sud-ouest. On rejoint Aldeia depuis Vilar Formoso en empruntant la route EN 332 sur 25 kilomètres. Venant du sud-ouest, on couvre les 25 kilomètres qui séparent Sabugal d'Aldeia par l'EN 233.3. Le village est traversé par la rivière Cesarão (connue aussi sous le nom de Ribeira d'Aldeia), affluant de la rivière Côa qui traverse la Beira-Alta du sud au nord.
Aldeia da Ponte
Aldeia da Ponte abrite environ 500 personnes de septembre à avril. Dés que les beaux jours reviennent, les "natifs", qui sont partis pour de multiples raisons, reviennent accompagnés de leur "nouvelle" famille, ce qui double (parfois triple) la population du village et procure à Aldeia une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les habitants sont placés sous la protection de "Santo Antonio", saint patron du village. Une modeste vie économique subsiste, principalement avec les nombreux agriculteurs, maçons, charpentiers et commerçants au village. La région est riche en histoire, tant du point de vue des traditions, que des nombreux sites historiques.
En outre , Aldeia dispose d’un héritage culturel et historique intéressant. On peut y admirer un pont romain (pont qui fut construit pour relier Alfaiates importante place militaire à l'époque et les autres camps militaires et qui donna son nom au village) franchissant le Cesarão, le couvent des "Padres Marianos", l'édifice des anciennes écoles ou encore l'église Matriz.
On trouve également dans la région de nombreuses chapelles réparties ça et là autour du village parmi la chapelle "das almas", la chapelle "St Antonio", la chapelle de "Santo Cristo" ou encore "Santa Barbara" dominant le village et la rivière. On y trouve également une arène pour des corridas ou "touradas" (une des plus grandes du Portugal au regard de l'arène à proprement parler), où aucune mise à mort n'est faite. Il s'y déroule la plupart du temps autour de fêtes religieuses des "touradas" typiques et uniques de la région ("a raia"), à l'aide d'un fourche ("o forcão") et à mains nues.
Principales festivités du village
- le premier lundi de chaque mois se tient un marché qui permet à chacun de prendre des nouvelles de l'autre
- le 3 mai se déroule la célébration de Santo Christo
- le 13 juin, fête de Santo Antonio qui en fait est célébrée le 13 août lorsque les "originaires" du village sont de retour au "pays" pour les vacances
- le deuxième dimanche d’août se déroule une corrida à cheval.
- À partir du 10 août et pendant 4 ou 5 jours se tiennent des spectacles et bals sur l'ancienne place de toros qui est la Place centrale du village.
- le 15 août Capeia Arraiana, corrida, typique de la région, jour d'affluence maximum au village.
- quelques jours après se déroule un affrontement amical entre les villages frontaliers lors d'une Capeia Arraiana (festival).
Lien externe
]
- (pt) : Site officiel
- Portail du Portugal
Catégorie : Freguesia du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.