- Gymglish
-
GymGlish modifier GymGlish est une société éditrice de solutions de formation à l'anglais créée en 2004 par Antoine Brenner et Benjamin Levy. La pédagogie GymGlish est basée sur la motivation et l'apprentissage concis au quotidien sur le long terme.
Sommaire
Historique
GymGlish a été créé en février 2004 par Antoine Brenner (un des initiateurs du projet VLC media player) et Benjamin Levy. Tous deux s'étaient associés en 2000 pour créer une première société : l'éditeur de logiciels Alinka (spécialisé dans le clustering informatique), rapidement revendu et qui a disparu en 2005.
Approche pédagogique
L'approche GymGlish s'inspire du constat suivant : la maîtrise d'une langue dépend de la fréquence à laquelle nous la pratiquons (répétition espacée). Un apprentissage concis, continu et inscrit dans la durée permet une meilleure mémorisation qu'une formation ponctuelle et intensive. La pédagogique de GymGlish est basée sur deux principes : scénarisation du contenu pédagogique (motivation) et personnalisation du parcours (logiciel IA).
Nouveaux regards sur la mémorisation : moteur IA et personnalisation des parcours
En s'appuyant sur des études de biologie et de psychologie expérimentale, la théorie de la répétition espacée a mis en évidence certaines caractéristiques du processus de mémorisation :
- – il est inutile de perdre son temps à réviser des éléments connus ;
- – il est impératif de réviser les nouvelles connaissances dans un laps de temps court, sous peine de les oublier ;
- – en révisant régulièrement à des moments précis, la connaissance est fixée plus longtemps dans la mémoire.
Le moteur d'intelligence artificielle A9expert utilisé possède une architecture intégrant les résultats des théories de répétition espacée sur le processus de mémorisation. Ce moteur IA est exploité pour délivrer les leçons quotidiennes par email, une correction personnalisée et commentée, identifier les lacunes/besoins et façonner (en fonction du rythme d'apprentissage et de la capacité de mémorisation) la suite du parcours pédagogique.
Delavigne Corporation & Rich Morning Show : des univers fictifs et ludiques
En plus du contact quotidien avec la langue via email, un 'univers' fictif et ludique est proposé dans le cadre de la formation (motivation et régularité).
Notoriété
GymGlish forme plus de 640 000 personnes dans le monde (francophones, hispanophones, germanophones...). La solution pédagogique est utilisée dans une quarantaine d'universités et grandes écoles en complément de cours en présentiel (université René-Descartes Paris 5, HEC Paris, université de Berlin, de Cologne, Politecnico Madrid, La Salle Barcelone, universités de Colombie, Bolivie, Honduras...).
GymGlish a été reconnu « Internet déclaré d'utilité tout public micro-portable étudiant » par le ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En mars 2009, le Rich Morning Show a été nommé comme meilleur produit 'e-content' pour représenter la France 'World Summit Award' organisé sous l'égide de l'ONU.
Liens internes
- Langue étrangère
- Enseignement des langues étrangères
- Anglais
- Apprentissage en ligne
- Formation ouverte et à distance
- Délégation aux usages de l'Internet
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.