- Gun (arme)
-
Le mot chinois gun (棍, pinyin: gùn) désigne les bâtons de différentes tailles utilisés dans les arts martiaux chinois. Le gun est l'une des quatre armes de base en art martial chinois (avec : l'épée, la lance, le sabre).
Sommaire
le gun shu
Dans le Kung-fu Shaolin, le bâton est surnommé « L'ancêtre des armes », car il est considéré la plus vieille des armes[1].
Le bâton “mère de toutes les armes”, est la base de l’enseignement traditionnel avant de passer au maniement d’armes plus complexes. Les représentants ancestraux de l’arme sont les moines de Shaolin. L’empereur, craignant de voir son règne renversé par les moines bien plus puissants que son armée, interdit les armes aux moines. Pourtant contraints de se défendre contre les brigands et les animaux sauvages, ils utilisèrent alors les outils les entourant. Ainsi, une simple branche devint une arme redoutable de par son maniement. Ce maniement, plus complexe qu’il n’en a l’air, repose sur cinq mouvements de base (frapper, piquer, contrer, manipuler, et bloquer) et nombreuses autres techniques découlant de celles-ci, dont les plus importantes sont : rebondir (Tan), tourner (Zhuan), crocheter (Kou) percer (Chuan), et fendre (Ke)…Dans la pratique moderne, le bâton du Nord (chang gun) diffère de celui du Sud (nan gun) sur plusieurs points. Bien que de taille identique, la première différence visible est le diamètre de l’arme du Sud, plus large car se concentrant sur des frappes “dures” et plus de mouvements de blocages. Mais la différence majeure se situe dans l’utilisation de l’arme. Les styles du Nord privilégie les frappes longues et les techniques enchaînés grâce aux “rebonds” dus à l’explosivités des mouvements ; principe que l’on retrouve donc dans le maniement du bâton.
Il est souvent plus fin à une extrémité qu'à l'autre.Connexe
- Bâton de combat français
Liens externes
Références
- DVD Shaolin Kung Fu, La pratique du kung fu enseignée par le grand maître Shi De Sheng 31e génération des grands maîtres.
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail de la Chine
Catégories :- Arme traditionnelle chinoise
- Bâton
Wikimedia Foundation. 2010.