- Guiness book
-
Livre Guinness des records
Pour les articles homonymes, voir Guinness (homonymie).Le Livre Guinness des records est un livre de référence, publié une fois par an et recensant une collection de records du monde reconnus au niveau international, qui sont à la fois des prouesses humaines et naturelles.
Histoire
Le 4 mai 1951 Hugh Beaver, le gérant de Guinness Brewery, se rendit à une soirée à North Slob, près de la rivière Slaney dans le Comté de Wexford, en Irlande. Il fut impliqué dans un débat concernant l'espèce d'oiseau la plus rapide que l'on chassait. On s'est, à cette occasion, rendu compte qu'aucun livre de référence ne répondait à cette question. Beaver pensa qu'il devait y avoir de nombreuses autres questions qui étaient débattues dans les 81 400 pubs en Grande Bretagne et en Irlande, mais qu'il n’y avait pas de livre pouvant apporter de réponses à ces nombreuses questions. Il réalisa qu'un tel livre serait populaire.
Il a été compilé par les jumeaux Rose et Norris McWhirter, athlètes et journalistes reconnus qui, à cette époque, avaient une agence de recherche de faits.
Quand le livre devint un succès surprise, beaucoup d'éditions supplémentaires furent imprimées, s'accordant finalement sur le rythme d'une par an, au mois d'octobre, pour coller avec les fêtes de fin d'année. Les McWhirter continuèrent de le publier, ainsi que des livres liés, pendant de nombreuses années.
Depuis 2005 est organisée chaque 9 novembre la journée du Guinness World Records qui consiste à recenser et à réaliser des tentatives de record du monde.
Voir aussi
Liens externes
- Portail des records
Catégories : Livre de référence | Record du monde
Wikimedia Foundation. 2010.