- Guillermo Ochoa
-
Pour les articles homonymes, voir Ochoa.
Guillermo Ochoa Situation actuelle Club actuel AC Ajaccio Numéro 1 Biographie Nom Francisco Guillermo Ochoa Magaña Nationalité Mexique Naissance 13 juillet 1985
à Guadalajara ( Mexique)Taille 1,85 m Poste Gardien de but Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2003-2011 Club América 289 (0) 2011- AC Ajaccio 11 (0) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2005- Mexique 45 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Francisco Guillermo Ochoa Magaña, plus connu sous le nom de Guillermo Ochoa, né le 13 juillet 1985 à Guadalajara, est un footballeur mexicain. Il joue titulaire au poste de gardien de but avec l'équipe du Mexique.
Sommaire
Carrière
Guillermo Ochoa a débuté à 17 ans dans les buts de l'America. C'est l'ancien sélectionneur néerlandais Leo Beenhakker qui a été le premier à lui faire confiance, après la blessure du portier titulaire, Adolfo Rios [1].
La carrière de « Memo » Ochoa a été météoritique depuis sa grande performance dans le match entre l'équipe du Mexique et l'équipe du Brésil (Copa América 2007), au cours de laquelle le Mexique s'impose 2-0.
Il est devenu un phénomène médiatique, surtout en Amérique Centrale où il est apparu sur la couverture des jeux FIFA 08 et FIFA 09.
Néanmoins, lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, il est relégué sur le banc durant toute la compétition par le sélectionneur Javier Aguirre qui lui préfère Oscar Pérez. "Memo" a du mal à se relever de cette désillusion et encaisse des buts évitables. Dès lors, il est l'objet de critiques, notamment de la part d'Antonio Carbajal, ancien gardien international : "Il se prend trop de buts sur des tirs lointains. Sur les centres, il peine trop souvent dans ses sorties. Je commence à me demander s'il n'a pas des problèmes de vue et de concentration ..." [1].
Après que son nom soit cité pour rejoindre des clubs comme Fulham, Olympiakos ou Paris SG, il débarque à Ajaccio. Selon France-Football, son arrivée en Corse est une question de business. En effet, la chaîne de télévision mexicaine Televisa, véritable empire dans le pays, propriétaire du club America, s'est offert en 2009, via son canal sportif TDN, les droits de la Ligue 1. Aussi pour valoriser son investissement, la chaîne mexicaine souhaitait absolument placer l'une des figures aztèques les plus médiatiques en France. Ce sera ... Ajaccio[1].
Le 29 juin 2011, Le club de l'AC Ajaccio annonce sur son site officiel qu'un accord a été trouvé, mais le retirera quelques heures plus tard, le joueur ayant annulé son voyage pour la ville corse au dernier moment. C'est finalement le lendemain que le club corse confirme le transfert effectif à compter du 7 juillet, car le joueur fait état d'une enquête anti-dopage après avoir été contrôlé positif au clenbutérol le 21 mai[2],[3].
Finalement, la Fédération mexicaine de football renonce à sanctionner le gardien mexicain et ses quatre coéquipiers internationaux (Francisco Javier Rodriguez du PSV Eindhoven, Edgar Duenas et Antonio Naelson de Toluca, Christian Bermudez de l'Atlante). Elle estime qu'ils ont été victimes d'une contamination alimentaire. Les joueurs risquaient une suspension de deux ans[4].
Guillermo Ochoa débute en Ligue 1 le 6 août 2011, face au Toulouse FC en s'inclinant (0-2) au stade François-Coty. Toutefois, il réalise un très grand match la semaine suivante, à Gerland, face à Lyon, permettant à son équipe d'obtenir un partage des points (1-1)[5].
En club
- 2003-2011 : Club América
- 2011- : AC Ajaccio
En équipe nationale
Il a fait ses débuts internationaux en décembre 2005 contre l'équipe de Hongrie.
Ochoa participe à la coupe du monde 2006 avec l'équipe du Mexique et à la Coupe du monde 2010.
Caractéristiques
Très fort sur sa ligne, Ochoa est une véritable star au Mexique, au même titre de Chicharito, l'attaquant de Manchester United. Mais ses qualités sont reconnues mondialement puisque le magazine France-Football l'inscrit sur sa liste des 50 joueurs nommés pour le Ballon d'Or en 2007.
Palmarès
- Médaillé de bronze avec la sélection mexicaine d'Hugo Sánchez, à la Copa América 2007 au Venezuela
- Finaliste de la Gold Cup 2007 aux États-Unis
- Vainqueur de la Gold Cup 2009 face aux États-Unis (victoire 5-0)
- Vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF 2006
- Finaliste de la Copa Sudamericana 2007
- Demi-finaliste de la Copa Libertatores 2008.
- Champion du Mexique (Clausura) 2005
- Vainqueur de la Supercoupe du Mexique 2005
- Vainqueur de la Gold Cup 2011
Notes et références
- France-Football, 12 juillet 2011.
- « Signature reportée pour Ochoa à Ajaccio », sur opl.fr, 30 juin 2011.
- « Signature du Mexicain Guillermo Ochoa à Ajaccio pour trois ans », sur opl.fr, 9 juillet 2011.
- « Les cinq Mexicains positifs disculpés par la Fédé », sur francefootball.fr, 8 juillet 2011.
- « Un Ochoa de gala », sur eurosport.fr, 13 août 2011.
Catégories :- Footballeur international mexicain
- Joueur de l'AC Ajaccio
- Gardien de but au football
- Naissance en 1985
- Naissance à Guadalajara (Mexique)
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 2004
Wikimedia Foundation. 2010.